Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/-Abbaye-de-Champagne-

Abbaye de Champagne

La Congrégation de Saint-Victor appartient à l’ordre des Chanoines réguliers de Saint-Augustin et est membre d’une confédération rassemblant 9 congrégations ou familles religieuses autonomes, avec à sa tête un abbé primat, le Père Hugues Paulze-d’Ivoy.

Depuis 40 ans, la nouvelle congrégation de Saint-Victor, reconnue par l’Église comme héritière de sa célèbre devancière, vit du même esprit, à l’abbaye et dans ses prieurés : vie communautaire de charité et d’unité, louange de l’office de l’Église, ministère pastoral dans les diocèses, enseignement, rayonnement diversifié.

Aimer et servir l’Église, ainsi peut se résumer l’idéal des Victorins qui, vivant ensemble une vie fraternelle et de prière liturgique, exercent leur ministère selon les besoins et attentes de l’Église de leur temps, en particulier dans les paroisses et en créant les spispots (spots spirituels).

Ils comptent aujourd’hui 69 pères et frères de 9 nationalités différentes répartis en cinq maisons : maison mère de Champagne (Ardèche), prieurés de Bourg-les-Valence (26), Chancelade (24), Montbron (16) et Basotu (Tanzanie).

adresse Sacré Coeur d’Angoulême
Boulevard René Chabasse à Angoulême
adresse Presbytère
45 rue Alfred de Vigny à Angoulême
05 45 95 22 37