Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/-Bapteme-969-

Vous avez des enfants et vous désirez leur transmettre la foi chrétienne. En demandant le baptême pour eux, vous vous engagez à les accompagner avec des membres de votre famille et la communauté chrétienne. Pour nous permettre de vous accueillir et de vous proposer un accompagnement, il est souhaitable de faire votre demande quelques mois avant la célébration qui a lieu au cours de la messe du dimanche ou de la messe anticipée du samedi..
Vous pouvez être baptisé à tout âge : pour les jeunes ou les adultes, la préparation se fait dans le cadre de l’aumônerie scolaire ou du catéchuménat des adultes.

Pourquoi faire baptiser son enfant ?

Le baptême est souvent vécu d’abord comme une fête de famille : il célèbre la naissance d’un petit enfant autour duquel on se retrouve.

Le baptême est l’occasion de donner à son enfant un parrain et une marraine qui auront avec lui une relation plus personnelle. Il exprime aussi la volonté des parents de suivre la tradition familiale, d’élever leur enfant en leur faisant partager leurs valeurs et leurs principes moraux. Ils veulent leur transmettre ce qu’ils ont reçu.

Cependant le baptême nous apporte beaucoup plus.

Il n’est pas d’abord une fête familiale, c’est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Église.

Cette célébration a une signification spirituelle et évangélique d’une grande richesse. Le baptême nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection et nous purifie du péché. Il nous donne l’Esprit saint qui apporte l’amour dans nos cœurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est Père, Fils et Esprit.

Le Baptême
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ?

Cette décision est importante et elle vous engage ainsi que le parrain et la marraine que vous aurez choisis. Vous serez accompagné tout au long de la préparation.

Vous rencontrerez aussi d’autres parents qui comme vous souhaitent le baptême pour leurs enfants. Cela vous permettra d’approfondir votre demande. Vous rencontrerez aussi le prêtre ou le diacre qui baptisera votre enfant.

Pour plus de renseignements, contacter la paroisse. ou la personne responsable du service des Baptêmes.

Attention : Vous devrez effectuer votre démarche au moins trois mois avant la date prévue. Une rencontre est à prévoir avec des couples animateurs, puis une deuxième avec le diacre ou le prêtre qui célébrera le baptême.


L’accompagnement du baptême de votre enfant ou du vôtre nécessite plusieurs rencontres qui engendrent des frais ( déplacements, accueil, formation des équipes de préparation...)
Le jour du baptême de votre enfant ou du vôtre, l’église sera belle, chauffée, éclairée, fleurie...
Votre offrande contribue à cette préparation.

Votre offrande est laissée à votre appréciation : entre 50 et 100 Є

Les doyennés et paroisses



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda

Rendez-vous