Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/-Obseques-992-

Obsèques

Etre accompagné dans le deuil

Nous sommes tous concernés par la mort et les funérailles

C’est à l’Eglise qu’il revient d’accompagner les familles en deuil, de prier pour les défunts, de célébrer la foi et l’espérance chrétienne au moment des funérailles.

La présence des chrétiens auprès des familles en deuil et la qualité de leur accompagnement témoignent de l’espérance qui les anime.

Des équipes de laïcs se sont formées pour animer la prière lors des funérailles. Elles reçoivent les familles. Elles sont à leur écoute et les accompagnent pendant et après les funérailles, selon les demandes des familles.

Accompagnement au deuil

« Moi, dit Jésus, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en Moi, même s’il meurt, vivra »

Dans la célébration des funérailles en absence de prêtre, une place centrale est donnée à la Parole de Dieu. Cette célébration est en lien étroit avec le baptême dont elle reprend les principaux signes pour en manifester l’accomplissement définitif.

Après la célébration des funérailles, les familles sont toujours invitées à rejoindre la communauté chrétienne pour la célébration de la Messe du dimanche et prier avec eux pour les défunts de leur famille.

Dans le cadre de la prise en charge commune des gestes de la foi chrétienne, la célébration des obsèques occupe une grande place. Réalisée autrefois surtout par les prêtres, la cérémonie à l’église et l’accompagnement des familles sont de plus en plus pris en charge par les communautés locales :

Il ne s’agit pas de choisir entre les prêtres et les laïcs, dans aucun sens : soit que les prêtres fassent tout sans les laïcs, soit que les laïcs mettent les prêtres sur la touche. Nous voulons pratiquer la prise en charge commune pour tout ce qui concerne la pastorale du deuil et des funérailles. (P. Dagens -oct. 1997)

- Concrètement sur notre paroisse :

1. Les familles qui désirent une cérémonie religieuse pour l’un des leurs prennent contact avec une Société de Pompes Funèbres qui avertira la paroisse pour fixer l’heure et la disponibilité de l’église.

2. L’équipe deuils de la paroisse (laîcs - prêtre) contacte la famille et prépare avec elle la cérémonie.

3. Celle-ci est animée par l’équipe des deuils soit avec le prêtre quand il est disponible, soit une autre personne mandatée pour cela.

4. A la messe dominicale suivant le décès, nous prions pour les défunts de la semaine et leurs familles.

5. Quand les familles le souhaitent et le demandent,
une visite peut être faite par la paroisse,
pour aider les personnes à vivre la séparation.

Vous êtes touché par un deuil,
contacter la paroisse au n° de téléphone : 06 7470 65 49


Contact

adresse Maison paroissiale
Rue du docteur Jean Bouillaud
16410 GARAT
+335 45 60 65 41
Secrétariat de la paroisse
Accueil à la paroisse
Samedi de 9h30 à 11h30.


Agenda