Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/200-ans-d-histoire-des-soeurs-du-Sacre-Coeur

200 ans d’histoire des sœurs du Sacré-Coeur

1816-2016
Les sœurs du Sacré-Cœur de Jésus fêtent leurs 200 ans d’histoire.
Le 15 août 2016 à Saint Jacut les Pins dans le Morbihan, la congrégation invite à une célébration internationale de la mission avec des représentant(e)s, sœurs et associés de tous les pays où sont insérées les sœurs.


Vous connaissez les sœurs du Sacré-Cœur de Jésus résidant à Segonzac, leur Maison-Mère est à Saint-Jacut les pins , dans le Morbihan.

  • En 1953, suite à une demande de la population et des parents d’élèves ,les sœurs du Sacré-Cœur de Jésus sont arrivées à Segonzac . Elles ont pris en charge l’école du Sacré-Cœur où elles logeaient alors pour accompagner les jeunes et s’occuper des malades.
  • Aujourd’hui,nous sommes 3 soeurs en communauté au 33 de la rue Ravaz. Dans notre prière communautaire et personnelle ,nous portons les intentions du monde entier et offrons les joies et les peines des personnes que nous rencontrons.

Notre histoire a commencé en 1816, enracinée dans la tendresse et la miséricorde du Père, révélées en Jésus-Christ. Même si nous ne sommes plus engagées professionnellement, à la suite de nos fondatrices"profondément insérées dans le quotidien des gens de leur village",là où nous sommes envoyées, nous voulons"demeurer sensibles à la souffrance de ceux qui sont dans le besoin et chercher sans cesse les moyens d’y porter remède".

C’ est ce que nous essayons de vivre dans nos divers engagements sur la paroisse et au dehors :

  • obsèques et accompagnement des familles en deuil
  • présence auprès des handicapés et personnes âgées
  • présence auprès des malades à domicile ou en maison de retraite
  • partage autour de la bible et des écrits du pape, bénévolat auprès des diverses associations etc... Depuis une vingtaine d’années, la congrégation s’est enrichie d’associés qui écrivent avec nous une histoire de Salut dans la ligne d’Angélique.Connaissez-vous les associés des sœurs du Sacré-Cœur de Jésus ? Nous sommes un groupe de Charente et Charente-Maritime, de chrétiens associés aux S.S.C.J. Nous sommes des gens "ordinaires" qui vivent leur foi en se rencontrant environ 1 fois par mois soit à Jonzac, Segonzac ou Mirambeau. Ces réunions nous permettent de mieux connaître le charisme des Sœurs"Tendresse et Miséricorde"ainsi que leur spiritualité :"Amour filial et fraternel" et d’en vivre dans notre vie de tous les jours.Nous y puisons et approfondissons notre foi.

Cette année 2016 est toute particulière,pour les sœurs et pour nous,puisque la congrégation fêtera son bicentenaire.Pour cet événement, le groupe des associés de Segonzac vous avait sollicités lors de la vente de gâteaux et de différents objets.
Soyez remerciés très chaleureusement de votre générosité.Cela permettra aux associés des autres pays de venir au mois d’Août à Saint-Jacut les Pins.

Voici l’historique ,très bref, depuis 2016 de la Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus et les différents événements de l’année de ce bicentenaire.

-* 20 Septembre 1767 : Naissance de la fondatrice Angélique Le Sourd, à Saint -Jacut-Les-Pins(Morbihan) dans une famille pauvre, très chrétienne.

  • 25 Avril 1816 : La vue des misères morales et spirituelles engendrées par la révolution de 1789 a touché le cœur d’Angélique et fait germer en elle le désir d’y consacrer sa vie en aidant les prêtres à "ranimer la foi et sauver les mœurs" "Sur le conseil du prêtre de la paroisse Mr Barbé, Angélique et trois de ses compagnes, résolurent d’habiter ensemble pour être plus à même de faire le bien autour d’elles, en mettant en commun leurs ressources et leurs aptitudes." Ce 25 Avril, jour de la fête de St Marc, Mr Barbé voulut les installer lui-même au retour de la procession des grandes litanies. Dès lors, la congrégation était fondée et les sœurs s’ engagent courageusement dans l’éducation et le soin des malades.

Les premières années après la profession de 1828, la Congrégation se développe lentement.

  • 16 Novembre 1835 : mort d’Angélique Le Sourd

Actuellement, la Congrégation compte 480 sœurs réparties dans 9 pays:France, Canada, Angleterre, Texas, Nord Cameroun, Madagascar, Papouasie Nouvelle-Guinée, Philippines, Nigéria.
Là où elles sont envoyées, au cœur et aux périphéries des villes ou dans les campagnes, les Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus veulent rester fidèles à leus origines et au charisme des fondatrices :" Manifester à tous,spécialement aux pauvres, la tendresse et la Miséricorde du Père révélées en Jésus."

25 Avril 2016 : Bicentenaire de la congrégation

Nous sommes heureux de vous associer à nos 200 ans d’histoire .L’année sera marquée par divers événements :

  • 24 Avril :ouverture de l’année du bicentenaire.
  • 3 Juin :fête du Sacré-Cœur de Jésus
  • Juillet-Août : rencontre internationale des sœurs et associés
  • 15 Août : célébration internationale de la mission
  • 29 Septembre:célébration des jubilés des soeurs et engagements d’ associés.
  • 16 Novembre : célébration du charisme fondateur.
  • 23 Avril 2017 : clôture de l’année jubilaire. La première école ouverte par Angélique Le Sourd et ses compagnes est en cours de réhabilitation.Dans le courant de l’année, elle pourra être visitée ainsi qu’une exposition relatant les 200 ans d’histoire de la Congrégation.
Si vous souhaitez partager et approfondir le charisme et la spiritualité des sœurs du Sacré-Coeur de Jésus et de leurs associé(e)s, vous pouvez contacter la communauté des soeurs de Segonzac ou Aimée Belloteau au secrétariat de la paroisse de Segonzac.

1 réaction


26 avril 2016 21:54, par soeur Pauline Joly

BRAVO AUX ASSOCIES ET SOEURS DU SACRE COEUR DE JESUS POUR CETTE BELLE PRESENTATION DE NOTRE FAMILLE D’HIER A AUJOURD’HUI !!!

ENSEMBLE EN EGLISE POUR ACCUEILLIR CETTE ANNEE JUBILAIRE COMME DON DE DIEU A DECOUVRIR EN LA VIVANT PLEINEMENT !

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP


-