Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/2016-2017-l-agriculture-en-questions
          2016-2017 : l’agriculture en questions...

2016-2017 : l’agriculture en questions...

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

A l’occasion de son assemblée diocésaine le 8 juin 2017, l’équipe diocésaine du CCFD Terre solidaire 16 a présenté son projet en cours à la rencontre du monde agricole en Charente.


En 2016, en pleine crise agricole, le CCFD-TS16 a souhaité aller à la rencontre de ceux dont on parle moins et a invité le nouvel évêque, le P. Gosselin, à l’accompagner. En effet, les questions de souveraineté alimentaire, accaparement des terres, agroécologie, éducation, développement des populations… sont des thématiques fortes de notre ONG que l’on retrouve dans divers projets de nos partenaires.

Nous avons donc rencontré durant le printemps les agriculteurs bio du GIE de Chassagne, rassemblant des producteurs bio d’un peu partout dans le département.

Ce GIE, basé à côté de Villefagnan, permet à ses adhérents la mise en commun de matériel, la valorisation des productions et la vente des produits.


Puis à l’automne nous avons rencontré l’association Solidarité Paysans, basée à Ruffec, qui accompagne des agriculteurs en grandes difficultés économiques.






Pour donner suite à ces deux rencontres et aux liens noués à cette occasion, en 2017 nous avons décidé :

de retourner à la ferme de Chassagne pour une de nos rencontres ordinaires, à l’occasion du marché mensuel, et de progresser dans l’échange en faisant découvrir le travail et la pédagogie du CCFD-TS concernant le monde agricole. Pour ce faire, en octobre débutera un série de rencontres à partir de l’exemple d’un partenariat dans le nord-est du Brésil.
• Par ailleurs le CCFD-TS 16 continue à aller à la rencontre du monde agricole en tenant un stand CCFD durant la fête de la Confédération paysanne à Aloue du 18 au 20 août.

Invitations à la ferme de Chassagne

Le 7 juillet :
-  16H30 : rencontre de l’équipe diocésain (à laquelle peuvent se joindre des personnes motivées…)
-  18H : tour de marché
-  à partir de 19H : repas
-  20H : échange avec un ou deux membres du GIE

Le 6 octobre, en soirée, présentation du projet CCFD-TS au Nord-Est du Brésil avec l’association ASPTA.
Le nord-est du Brésil est une zone semi-aride avec des épisodes de sècheresse très long, parfois avec des périodes de sècheresses prolongées, ce qui provoque une forte diaspora de petits paysans. Des syndicats de paysans essaient de s’organiser pour apprendre à cohabiter avec la sècheresse. Cela couvre 9 états du Brésil. ASPTA accompagne un pôle intersyndical sur 21 communes, pour se réorganiser, s’adapter et introduire une prospérité dans les conditions climatiques qui sont les leurs. Ils ont adopté une ligne agro-écologique afin d’échapper aux cours des prix des productions ce qui n’est plus le cas en monoculture. La dénutrition, la gestion de l’eau, les réseaux intersyndicaux… sont des thématiques travaillées, ainsi que des populations particulières comme les femmes (cultiver autour de la maison pour avoir un revenu propre) ou les jeunes (pour ne pas migrer).
— > Plus d’informations à venir !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contacts :

Coordinateur : Pierre ANCELIN
05 45 69 03 61
pf.ancelin chez yahoo.fr


Aumônerie des gens du voyage
Claudine LE DRAPPIER
L’Oasis-Fleurie – 5 route de Bignac
–16170 GENAC
05 45 67 78 14
– 06 21 52 10 92
ledrappier.claudine chez neuf.fr

Aumônerie de la maison d’arrêt
Martine BRILLET
06 64 52 98 60
mart.brillet chez wanadoo.fr

Pastorale des migrants
Christel MARTEL
05 45 61 37 18 – 07 89 22 68 72
chmartel chez orange.fr

Coopération missionnaire
P. Michel MANGUY
05 45 37 38 13 – 06 07 90 27 78
manguymichel54 chez gmail.com

Agenda