Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/30-ans-apres-J-Paul-II-le-pape-Francois-se-rend-a-Assise
          30 ans après J-Paul II, le pape François se rend à Assise.

30 ans après J-Paul II, le pape François se rend à Assise.

Le pape François se rendra à Assise le 20 septembre 2016 pour une rencontre interreligieuse de prière pour la paix à l’occasion du 30e anniversaire de la première rencontre de ce type convoquée par Jean-Paul II (27 octobre 1986). Mgr Domenico Sorrentino, évêque d’Assise-Nocera-Umbra, évoque cette journée sur le site Internet de son diocèse.


« Le trentième anniversaire de l’’esprit d’Assise’ se pose (…) sur fond d’une ‘guerre mondiale menée par morceaux’ », note Mgr Sorrentino. Un contexte qui demande « une synergie spirituelle entre ceux qui ont une perspective de foi » et également avec les non-croyants qui souhaitent contribuer à la cause de la paix.

Comme l’initiative de Jean-Paul II fut « centrée sur la prière »,
de même la commémoration de cette année le sera, poursuit l’évêque du diocèse du « Poverello ». Mais pas de « syncrétisme » ni de « relativisme », précise-t-il :
« Chacun reste soi-même, et témoigne de son credo ».

Mgr Sorrentino rappelle que le choix d’Assise « ne fut pas fortuit » : « Jean-Paul II voulut poser ce geste historique dans le cadre de la spiritualité de saint François, dont le visage et la vie s’inspirent profondément du Christ ». Et depuis, chaque 27 octobre, ce moment est « commémoré et revécu à Assise avec des initiatives de prières et de réflexions inspirées par la simplicité franciscaine ».


Il s’agira de la troisième visite du pape argentin
dans la ville d’Ombrie, après celle du 4 octobre 2013 et celle toute récente du 4 août dernier. Mais pour Mgr Sorrentino, « un pape du nom de François ne fait pas d’’excès’ en revenant plus d’une fois à Assise : plus qu’en toute autre partie du monde, il est ici ‘chez lui’ ».

Plus de 400 leaders religieux, politiques et représentants du monde de la culture – dont le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomaios et le président de la République italienne Sergio Mattarella – sont attendus pour cette rencontre du 18 au 20 septembre 2016. L’événement est organisé conjointement par le diocèse, les familles franciscaines et la communauté de Sant’Egidio, précise Mgr Sorrentino qui salue le travail de cette dernière dans la diffusion de l’esprit d’Assise dans le monde.


Le pape Jean-Paul II avait souhaité une autre journée interreligieuse en pleine guerre dans les Balkans, en 1993, puis au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. La rencontre a eu lieu le 29 janvier 2002. Benoît XVI ensuite proposa une rencontre à l’occasion du 25e anniversaire de la première, le 27 octobre 2011. Le pape allemand avait invité aussi des non-croyants à y participer.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RCF fête ses 25 ans

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil