Cette année marque le 30e anniversaire de l’Appel à l’action du Père Joseph Wresinski — qui est au fondement du 17 octobre en tant que Journée mondiale du refus de la misère—et de sa reconnaissance par les Nations Unies comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
L’appel à l’action du 17 octobre, lancé il y a trente ans, est inscrit dans le texte de la Dalle commémorative de la Place des Droits de l’Homme et du Citoyen au Trocadéro à Paris, qui a été dévoilé en présence de 100 000 personnes :
Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Père Joseph Wresinski