Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/52eme-Journee-mondiale-des-communications-sociales
      52ème Journée mondiale des communications sociales

52ème Journée mondiale des communications sociales

Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ». Elle sera célébrée le 13 mai, 7ème dimanche de Pâques.


Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ». Le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes), le Saint-Siège publie un message.
L’événement, qui se décline le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, appelée en France « Journée Mondiale de la Communication » a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Eglise catholique.

Au cours de cette journée placée sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.

A l’occasion de toutes les messes, la quête de ce jour est intégralement reversée pour subvenir aux besoins de la communication dans le diocèse.

« La diversité, la complémentarité, la vie fraternelle et la solidarité supposent de communiquer. Les outils de communication sont de plus en plus performants. Il est indispensable que chaque partie du diocèse soit dotée d’un relais communication, pleinement au service de la communion, qui favorise du lien au sein de la paroisse, du doyenné, avec le diocèse et plus largement ! » (Orientations diocésaines « Pour que rien ne se perde »).

Dans le diocèse, nombreux sont ceux qui communiquent et cherchent à mieux communiquer la joie de l’Evangile. Les outils de communication, qu’ils soient numériques, imprimés, audio ou vidéo, sont mis au service d’une plus grande communion entre tous. La nouvelle organisation des doyennés nous invite à faire encore davantage en ce sens, pour que celles et ceux qui ne se connaissaient pas apprennent à se connaître et à travailler ensemble. Et que le témoignage de toute l’Église de Charente porte au-delà de nos parvis d’églises.

L’an dernier, la quête reversée au service diocésain de la communication a rapporté 6 437€.
Cet argent a servi à participer aux frais liés aux publications des journaux et des documents, de la lettre d’information, du développement de la vidéo, des sites internets et de leur visibilité, des campagnes de communication, de la subvention à RCF Charente...
Tous ces outils permettent de partager la Bonne Nouvelle, de faire l’écho d’une parole d’espérance, de rayonner ce que nous vivons en Eglise.
La mission est croissante et de plus en plus nécessaire.
Nous vous remercions pour votre effort et votre encouragement.
En donnant à la quête de ce jour, vous soutenez cette dynamique et cet élan de communion.

Proposition d’intention pour la prière universelle, avec les mots du pape François pour la journée mondiale des communications sociales  :

Seigneur, fais de nous des instruments de ta paix.
Fais-nous reconnaître le mal qui s’insinue dans une communication qui ne crée pas la communion.
Rends-nous capables d’ôter le venin de nos jugements.
Aide-nous à parler des autres comme de frères et de sœurs.
Tu es fidèle et digne de confiance ; fais que nos paroles soient des semences de bien pour le monde :
Là où il y a de la rumeur, que nous pratiquions l’écoute ;
Là où il y a confusion, que nous inspirions l’harmonie ;
Là où il y a ambiguïté, que nous apportions la clarté ;
Là où il y a exclusion, que nous apportions le partage ;
Là où il y a du sensationnalisme, que nous usions de la sobriété ;
Là où il y a de la superficialité, que nous posions les vraies questions ;
Là où il y a des préjugés, que nous suscitions la confiance ;
Là où il y a agressivité, que nous apportions le respect ;
Là où il y a la fausseté, que nous apportions la vérité.
Amen.

(Pape François)

Une idée
En cette journée mondiale de communication, pourquoi ne pas présenter à l’assemblée tous ceux qui, dans la paroisse, participent concrètement à la communication :
ceux qui s’occupent du site, des réseaux sociaux, de la feuille d’information paroissiale, du secrétariat, etc.
Vous pouvez aussi présenter les outils de communication existants : Le Journal de l’Église de Charente, le site internet, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Flickr, Instagram), les différents documents et publications papier, RCF Charente, la lettre d’information...

- Interview du P. Benoît Lecomte, vicaire épiscopal pour le service de la communication dans le diocèse, par Erica Walter pour RCF Charente.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda

-