Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/A-la-decouverte-d-oeuvres-d-art-solidaires
      A la découverte d’œuvres d’art solidaires !

A la découverte d’œuvres d’art solidaires !

Une collaboration originale entre l’association l’Yeuse et l’Arche de Cognac propose une exposition d’œuvres d’art.


Le vendredi 8 septembre de 18h30 à 20h30, L’Yeuse organise le vernissage d’une exposition d’œuvres d’art réalisées à l’occasion de ses 20 ans. Une soirée placée sous le signe de la convivialité et de la solidarité, qui réunira les amis-artistes de L’Yeuse et de L’Arche à Cognac qui ont pris part à la création de ces œuvres d’art.

Pour ses 20 ans, L’Yeuse a souhaité réunir ses amis clients, prestataires, fournisseurs pour leur permettre de vivre une expérience unique : La Part de L’Yeuse. Inspirée de la connue Part des Anges, L’Yeuse détourne le concept pour mettre en avant les piliers du développement durable -économie, social et environnemental-, partager ses valeurs de respect, plaisir et entraide avec ses amis et apporter un soutien financier aux projets de L’Arche à Cognac, établissement médico-social accueillant des personnes en situation de handicap mental.



Cette expérience unique c’est la conception collaborative de douze œuvres d’arts à partir de matériaux du vignoble du Cognac, sur le thème du Jardin Respectueux et des 20 ans de L’Yeuse. Onze de ces œuvres d’art ont été réalisées au mois de juin dernier à L’Yeuse par des hommes et des femmes en situation de handicap mental de L’Arche à Cognac, accompagnés par des amis de L’Yeuse et des artistes locaux. La douzième œuvre sera réalisée le vendredi 8 septembre de 9h à 12h à l’ESAT de L’Arche à Cognac, en présence de l’artiste Jacky Cognolato.

A l’issue du vernissage de ce 8 septembre, les œuvres seront exposées à L’Yeuse du samedi 9 septembre au dimanche 1er octobre. Les visiteurs seront invités à faire un don pour l’œuvre qui remportera leur préférence, et ainsi permettre à L’Arche à Cognac de financer des projets pour la vie associative.



En savoir plus

A propos de :
L’Yeuse
 : L’établissement tire son nom des nombreux chênes verts centenaires qui se développent naturellement sur le plateau surplombant la Charente. Depuis sa création, il s’est attaché à en reprendre les qualités : résistance, élégance, chaleur, générosité et force. L’Yeuse a forgé sa renommée depuis 20 ans sur ces valeurs tout en évoluant au fil des années. D’un établissement à l’image guindée parfois inaccessible, L’Yeuse est aujourd’hui perçu comme un lieu ouvert où l’on entre par plusieurs portes pour partager des moments totalement différents.

L’Arche à Cognac : Présente à Chateaubernard depuis 1972, L’Arche à Cognac accueille aujourd’hui près de 90 personnes avec un handicap mental et dispose de quatre foyers d’hébergement, d’un Immeuble Partagé, d’une Section d’Activités de Jour (SAJ), d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et d’un Etablissement de Services et d’Aide par le Travail (ESAT).

Qu’est-ce que L’Arche ?
Des lieux de vie partagée avec des personnes ayant un handicap mental
Depuis plus de 50 ans, L’Arche crée des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes handicapées mentales et des assistants qui les accompagnent, salariés ou jeunes volontaires en Service Civique. À travers l’expérience d’une vie partagée, L’Arche permet aux personnes handicapées accueillies de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide, d’avoir un travail... et d’avoir ainsi une vraie place dans la société.
Fondée par Jean Vanier en 1964, L’Arche est présente aujourd’hui dans 38 pays sur les 5 continents, avec 150 communautés. En France, 33 communautés accueillent plus de 1 200 personnes avec un handicap mental.
Jean Vanier a vu son œuvre récompensée par le prix Templeton en 2015 et a été en 2016 promu au grade de commandeur de la légion d’honneur pour l’ensemble de son action en faveur des personnes ayant une déficience mentale.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contacts :

Coordinateur : Pierre ANCELIN
05 45 69 03 61
pf.ancelin chez yahoo.fr


Aumônerie des gens du voyage
Claudine LE DRAPPIER
L’Oasis-Fleurie – 5 route de Bignac
–16170 GENAC
05 45 67 78 14
– 06 21 52 10 92
ledrappier.claudine chez neuf.fr

Aumônerie de la maison d’arrêt
Martine BRILLET
06 64 52 98 60
mart.brillet chez wanadoo.fr

Pastorale des migrants
Christel MARTEL
05 45 61 37 18 – 07 89 22 68 72
chmartel chez orange.fr

Coopération missionnaire
P. Michel MANGUY
05 45 37 38 13 – 06 07 90 27 78
manguymichel54 chez gmail.com

Agenda