Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/A-la-suite-du-Christ

A la suite du Christ.

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2017
22° dimanche du temps ordinaire, année A
Saint Matthieu 16,21-27


Se laisser séduire...

« Voici mon bien-aimé qui vient... » chante la fiancée du Cantique des Cantiques... » Viens ma belle, ma toute belle... » répond le bien-aimé.
Le regard, le sourire, les paroles, la tendresse, les gestes d’affection sont l’expression visible de l’amour qui vient du cœur.

  • Se laisser séduire par le Christ, n’est-ce pas prendre le temps de le regarder, mais aussi et surtout de le laisser nous regarder avec les yeux de son amour de Sauveur !
  • Se laisser séduire par le Christ, n’est-ce pas consentir à le suivre sur son chemin, de vie, de don de lui-même jusque sur la Croix !

Le chemin de la foi...

L’évangile de ce jour nous invite , encore, à regarder l’apôtre Pierre, l’impulsif, le spontané, capable de recevoir la reconnaissance de Jésus « heureux es-tu, Pierre... » Dans les moments les plus glorieux du compagnonnage avec son Maître, Pierre est prêt à tout, même à le défendre et le persuader de refuser la souffrance de la croix annoncée dans cet évangile : « Pierre le prenant à part , se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. » ! Mais les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes .

A vue humaine, c’est beau de voir qu’un ami veut éviter à son ami de passer par le chemin de la souffrance

Cela ressemble à nos attitudes auprès des malades, parfois, lorsque nous voulons les persuader qu’ils vont guérir, alors qu’eux-mêmes savent que le mal qui les ronge les emportera !!! Tout cela part d’un bon sentiment et c’est louable...

Se laisser séduire...jusque sur le chemin de la croix …

- Avec Jésus, la séduction ne se laisse pas enfermer dans nos catégories humaines, ni dans nos attentions d’affection, d’amitié bien compréhensibles.
- Avec Jésus, la séduction nous invite à lever les yeux vers la croix...
Pierre, dont l’amour est si fort que Jésus va édifier son Église sur lui, va devoir passer à une adhésion de foi , par la souffrance de la Croix. La mort de son Maître et ami le scandalise. Il ne peut pas y croire. Il entend Jésus lui dire « passe derrière-moi Satan ! »
- Pierre va apprendre que se laisser séduire par le Christ c’est accepter de perdre sa vie en la donnant, « tout donner et se donner à Dieu » selon Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.
- Aujourd’hui nous sommes invités à nous laisser séduire « par la tendresse de Dieu » sans craindre les façons de penser de notre monde. « Il ne faut pas sauver son âme comme on sauve un trésor. Il faut la sauver comme on perd un trésor, en la dépensant. » selon Charles Péguy.
« Pierre passa derrière le Seigneur, puisque, pour le suivre au ciel, il monta la tête en bas sur une croix », selon saint Pierre Chrysologue.

Et pour continuer en priant et en chantant :
« Aimer c’est tout donner et se donner soi-même...
Dieu a tant aimé le monde qu’Il lui a donné son Fils...
Aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous a aimés... »

Frère Henri Revéreau
Missionnaire de Ste Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP


-