Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/A-qui-irions-nous-Seigneur

A qui irions-nous Seigneur ?

Dimanche 26 août 2018
21° dimanche du temps ordinaire année B
Saint Jean 6,60-69


CE QUE NOUS VOYONS :

• Nous voyons Jésus qui enseigne dans la Synagogue, lieu de prière, de rencontre.
Beaucoup de disciples de Jésus veulent le quitter, car ce qu’ils viennent d’entendre « je suis le pain de vie » les bouleverse tellement, parce qu’ils ne se sentent plus capables d’entendre un tel message, et de suivre un tel Maître !
• En final d’évangile on voit les Douze qui proclament leur foi et leur fidèle attachement à Jésus : « à qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ? »
Le texte d’évangile de ce dimanche est la finale du chapitre six de Saint Jean entièrement consacré au pain... au pain de vie. La réponse et l’attitude des Douze est une invitation à entendre une double question posée à chacun de nous :
- quelle est notre foi en Jésus pain de vie, présent dans l’eucharistie et qu’ est notre fidélité au Christ dans nos divers choix ?

CE QUE NOUS CROYONS :

• Croyons-nous que le Christ est vivant, réellement présent dans l’eucharistie ?
• Pourquoi communions-nous à chaque messe ? Qu’est-ce que cela change dans nos vies de relations avec les autres, avec Dieu, et avec nous-mêmes ? ( je vous conseille d’écrire vos réponses)
• Parfois nous sommes tentés d’aller ailleurs que vers Jésus : comment vivons-nous concrètement le « à qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ? »
Trois questions à prendre au sérieux pour nous aider à progresser dans notre attachement à Jésus. En effet les sollicitations sont nombreuses, aujourd’hui, qui peuvent nous pousser à nous perdre dans les méandres des illusions idéologiques, matérielles, sans avenir, etc...Là encore, prenons le temps de nous réorienter sur l’essentiel : le service des autres et du Seigneur.

CE QUI EST :

- Baptisés, nous appartenons au Christ. Nous formons un même Corps , l’Église. Notre vocation nous appelle à être des disciples – missionnaires. L’eucharistie dominicale ou en semaine nous est offerte gratuitement par le Seigneur. Qu’en faisons-nous ? Comment concrètement notre communion au Corps du Christ nous aide à vivre en communion les uns avec les autres ?
-A chaque messe nous entendons « heureux les invités au repas du Seigneur » . Nous pouvons aussi comprendre heureux sommes-nous d’être invités à la table de la vie fraternelle dans nos échanges, nos rencontres, nos entraides, notre prière, nos solidarités....
- Nous venons d’entendre « à qui irions-nous, Seigneur ?  »
Même si le Seigneur nous parle de manières variées, dans notre travail, à travers les autres et à tout moment, il n’est pas possible de se passer du silence de la prière attentive... Elle est une forte expression de notre communion au Christ. Elle nous aide à répondre à la question « à qui irions-nous ? » en entendant le Seigneur nous dire « ce qu vous faites au plus petits des miens c’est à moi que vous le faites. » -Allons vers le Seigneur en allant vers les autres, avec les yeux illuminés d’amour, les mains ouvertes, le cœur disponible...et en chantant :

« Sans te voir, nous t’aimons,
Sans te voir , nous croyons,
et nous exultons de joie,Seigneur,
sûrs que tu nous sauves,
nous croyons en Toi...
A qui irions-nous, Seigneur,
tu as les paroles
de la vie éternelle. »

Pour cette semaine qui nous signifie la fin des vacances et nous ouvre le chemin de la rentrée,
devenons des pèlerins de l’espérance, enracinés dans la foi au Christ Vivant, et disponible à suivre le Seigneur au cœur des nos vies quotidiennes.

Avec ma fraternelle communion et ma prière à toutes vos intentions.
Frère Henri Revéreau, missionnaire de Sainte Thérèse.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-