Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/A-quoi-servent-les-quetes-de-Noel
        A quoi servent les quêtes de Noël ?

A quoi servent les quêtes de Noël ?

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Les quêtes des messes de Noël sont affectées à la formation des prêtres, des séminaristes et des laïcs en mission ecclésiale


Les quêtes de la nuit et du jour de Noël permettent au diocèse d’Angoulême :

- de financer la formation initiale des séminaristes

- de donner aux prêtres la possibilité d’une formation permanente (frais d’études, de stages, formations, journées diocésaines, récollections, colloques)

- de permettre aux laïcs en responsabilité (ou en vue d’une responsabilité ) de se former pour mener à bien la mission qui leur est confiée.

En 2016 , nous avons la joie d’avoir 4 séminaristes pour notre diocèse qui sont en formation. Un est au séminaire de Bordeaux, en 2ème année, un est en stage intercycle dans une structure d’accompagnement de personnes en situation d’addiction, un est en stage intercycle au Vietnam, un est au séminaire d’aînés à Orléans. Un cinquième garçon est en propédeutique à Rennes, pour une année de discernement avant l’entrée au séminaire.

Plusieurs prêtres et laïcs en mission ont aussi cette année profité de formations leur permettant d’approfondir leur foi pour mieux nous la transmettre et nous accompagner dans toutes les étapes de notre vie.

Repères : La formation d’un séminariste coûte 23 000€ par an Le budget global de la formation s’élève dans le diocèse à plus de 150 000 €.

Votre offrande à la quête de la messe de Noël contribuera à ce financement, nous vous en remercions.

Chronique diocésaine de RCF en 2015 sur la quête impérée de Noël avec Véronique Diaz, économe du diocèse :

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.