Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Aimer-en-verite-Pierre-Herve-Grosjean-ed-Artege-juin-2014
          Aimer en vérité - Pierre-Hervé Grosjean - éd - Artège, juin 2014

Aimer en vérité - Pierre-Hervé Grosjean - éd - Artège, juin 2014

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Un ouvrage pour les jeunes et pour tous ceux qui veulent donner aux ados et à leurs aînés une vision juste et constructive de l amour.


Le Père P.H. Grosjean est ordonné en 2004, il est aujourd’hui curé de paroisse à ST- Cyr-L’Ecole, accompagne beaucoup de jeunes dans le cadre de plusieurs mouvements et comme aumônier de lycée. Il anime Padreblog.fr avec deux autres confrères.

Ce livre trouve son origine dans une conférence donnée il y a une dizaine d’années, qui a rencontré un grand succès auprès des jeunes et que l’on peut écouter sur son blog.

C’est un message d’ouverture et d’espérance sur l’amour vrai et durable.

Le père Grosjean relit la position de l’Eglise sur la vie affective et la sexualité, non pas en termes de morale et d’interdits mais de repères et de valorisation de chaque être dans sa capacité à aimer et à trouver le bonheur.

Même s’il place la barre haut, il encourage le lecteur à préférer les conduites et les relations qui vont l’aider à se construire et à poser des choix en conscience.

Il s’agit pour chacun de découvrir le meilleur de lui-même au travers de ses rencontres avec les autres, rencontres qui préfigurent, l’ultime rencontre avec Celui qui est source de tout amour.

L’humour et les anecdotes rapportées rythment ce livre et procurent un réel plaisir de lecture.

« Aimer en vérité » est certes, destiné aux jeunes de 15 à 20 ans mais peut tout à fait s’adresser aux parents d’adolescents ainsi qu’à de jeunes adultes en recherche de sens.

Extraits :

- p.34 : « être amoureux est de l’ordre du ressenti. Aimer est de l’ordre de l’engagement libre de la volonté. » : quand on est amoureux, on est souvent dans la consommation de l’autre alors que celui qui aime se donne et s’engage à se donner.

- p.37 : « Il s’agit bien d’apprendre peu à peu à éduquer son désir, à l’orienter dans la perspective du don de soi. Que le corps se faces serviteur, que le cœur et l’intelligence gouvernent. » : éduquer ses désirs pour ne pas en rester esclave.

- p.54 : « ...l’Eglise... voudrait vous donner le goût du sommet et vous convaincre que chacun en est capable. »

- p. 63 : « ne zappe pas le temps de l’amitié... »

- p. 137 « quand on ne prie pas, quand on ne communie pas, quand on ne se confesse pas , on en est réduit à ses propres forces. »

- p. 144 : « votre vie sera belle et réussie si vous la donnez. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Les doyennés et paroisses


Agenda

Rendez-vous