Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Album-Prime

Album Primé

Le jury, composé de 11 spécialistes de la bande dessinée, historiens, critiques, bibliothécaires, dessinateurs, catholiques, protestants et agnostiques, s’est réuni le samedi 10 décembre 2016 à Paris, afîn de choisir parmi 16 bandes dessinées pré- sélectionnées.

Le prix sera remis pendant le Festival par le Président du Jury, Jean-Piere
MOLINA, à l’église Saint-Martial d’Angoulême, le jeudi 26 janvier 2017 à l5 h.

Le prix œcuménique a été remis à l’album

MACARONI !
Vincent ZABUS et Thomas CAMPI - Éditions Dupuis

À l’heure où I’Europe joue les vierges effarouchées, incapable d’accueillir quelques dizaines de familles jetées sur les routes de l’exil, il fait bon découvrir cette bande dessinée poignante et généreuse, signée Vincent ZABUS à l’écriture et Thomas CAMPI aux pinceaux." Macaroni !" traite ainsi de l’immigration italienne qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, partit vers la Belgique et ses mines de charbon, en quête d’un avenir meilleur. Une génération sacrifiée, habituée à courber l’échine et à se taire. Après les immondes baraques en tôle ondulée viendront les cités minières. De petites maisons en briques rouges, toutes identiques, symbole d’une certaine fierté ouvrière.
Macaroni ! se veut également un livre sur la transmission entre générations. Là, les choses commencent plutôt mal, le petit Roméo n’ayant pas trop envie de passer une semaine chez son grand-père, à Charleroi. Ottavio, les poumons ravagés par la silicose, ne se déplace plus sans sa bonbonne d’oxygène. ses souvenirs s’effilochent, symbolisés par quelques mages diaphanes.
Sur place, loin de son quotidien aseptisé, l’enfant découvre pourtant le petit jardin attenant à la maison, ses rangées de légumes tirées au cordeau ; une auge à cochon où grogne Mussolini : « Pour an gros porc, je n’ai pas trouvé meilleur nom »,lance l’aïeul à son petit-fiIs. Premiers sourires. Et puis Roméo fera la connaissance de sa Juliette, prénommée Lucie en vérité, qui, à l’ombre des terrils, lui fera comprendre ô combien il est essentiel de respecter ceux que la vie n’a pas épargnés. Ottavio et I’enfant fendront finalement l’armure et entameront un dialogue salutaire.
En prime, un dossier complémentaire revient sur la genèse de ce récit et sur son contexte Le tout augmenté d’une bien jolie préface signée par le chanteur Salvatore ADAMO, lui-même issu de l’immigration transalpine.
Patrick GAUMER, essayiste et critique de bande dessinée.



Une mention spéciale a été remise à l’album

MANOUCHES »
Kkrist MIRROR - Éditions Steinkis




À travers la vie d’Archange, surnommé Tinoir, et de sa femme « La Blanche », ce sont une saga familiale et I’histoire du peuple Manouche qui sont racontées. Son amitié avec un instituteur gadjo et son désir d’apaiser les tensions entre nomades et sédentaires en font un personnage attachant. Ce documentaire, au graphisme charbonneux et réaliste, reflète I’ambiance et les coutumes des gens du voyage de manière authentique. Il permet ainsi de mieux connaître ce peuple toujours rejeté, et de créer des passerelles entre nomades et sédentaires grâce à une meilleure compréhension.



Geneviève BÉNARD, conteuse.


Contact presse : Geneviève BÉNARD
01 69 27 40 38 / 06 35 29 23 gg -
Site du jury œcuménique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contact BD Chrétienne
Bernard Baluteau
+336 73 12 59 27
BD Chrétienne


-