Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Albums-Primes6809

Albums Primés

Le prix du 32ème festival de la BD chrétienne d’Angoulême a été décerné à l’album : « JOHN BOST : un Précurseur »
Le prix sera remis le jeudi 25 janvier à 15h00 à l’église saint Martial à Angoulême.


Parmi les 9 albums sélectionnés, le jury de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême, réuni à la Conférence des Évêques de France à Paris le mardi 19 décembre 2017, sous la présidence du Père Michel Manguy, vicaire épiscopal curé et doyen à Angoulême, a choisi de décerner le 32ème Prix à l’album :

« JOHN BOST : un Précurseur »

Scénario Vincent HENRY - Dessin Bruno LOTH
Éditions LA BOITE À BULLES

Le jury a apprécié cet album pour son récit intéressant, voire passionnant, d’un parcours étonnant qui réussit à convaincre. Ce choix est comme un hommage à l’engagement d’un homme dont les fruits sont encore visibles aujourd’hui, et singulièrement d’actualité. John Bost tire son énergie de sa foi en Dieu. C’est un album émouvant, qui retrace fidèlement l’ambiance de l’époque de par sa mise en page, sa gamme de couleurs et son graphisme réaliste.



Le pasteur Eugène Rayroux se voit proposer un poste prestigieux et périlleux : devenir l’adjoint - et le successeur - de John Bost, le créateur des asiles de Laforce...
Mais sera-t-il capable de succéder à un personnage aussi charismatique ?
Son séjour aux asiles sera l’occasion pour lui - et le lecteur - de mieux cerner l’homme et son oeuvre... Pionnier de l’action sociale, John Bost créa au XIXe siècle l’un des premiers centres d’accueil des défavorisés de tous âges, qu’ils soient orphelins, simples d’esprits, épileptiques... Ces infortunés trouvèrent refuge aux asiles de La Force fondés près de Bergerac par ce pasteur d’origine suisse et ses paroissiens gascons.
Le portrait du protestant français le plus emblématique du XIXe siècle dont l’oeuvre contribua à changer le regard posé sur les personnes. Une biographie riche et captivante, retraçant aussi un milieu et une époque.
Un récit qui nous plonge dans la campagne périgourdine du XIXe, mis en images par un amoureux de l’Histoire, Bruno Loth (Ouvrier, Dolorès, Les fantômes de Ermo...)
Les « asiles de La Force » (Fondation John Bost) existent toujours et accueillent désormais près de 2000 résidents.


Contacts presse : Sylvaine LACROUTS - responsable communication
sylvaine.lacrouts chez dio16.fr
Isabelle du PORTAL - communication BD chrétienne
www.bdchretienne.net

Contact Presse : La Boîte à Bulles – Sarah PERRUSSEL
01 49 29 88 88
sarah chez la-boite-a-bulles.com




Vincent HENRY Scénariste
Après des études de gestion et une carrière classique dans l’industrie,Vincent HENRY décide de vivre ses passions et se lance dans le journalisme BD . En 2003, il crée sa propre maison d’édition : La Boîte à Bulles. À partir de 2013, il décide de franchir une nouvelle étape dans la poursuite de ses rêves et signe les scénarios de plusieurs œuvres fort différentes : La Boîte à Bulles en images (autobiographie avec un collectif de dessinateurs), Loulou ne veut pas grandir (BD jeunesse avec Stéphanie Bellat), puis en 2015 Alexandre Jacob, journal d’un cambrioleur anarchiste suivi en 2017 de Jacques Damour (tous deux avec Gaël HENRY, éditions Sarbacane). Il collabore également avec Bruno LOTH et signe la biographie du pasteur John BOST, pionnier de l’action sociale, dans John Bost, un précurseur.


Bruno LOTH Dessinateur
Bruno LOTH travaille dans la publicité avant de publier en 2006 la série ERMO qu’il édite lui-même en fondant sa propre maison d’édition, Libre d’images. Cette première histoire largement inspirée par l’histoire de sa famille rescapée de la guerre civile espagnole rencontre le soutien du public et attire l’attention de La Boite à Bulles qui le contacte pour l’accompagner sur son nouveau projet : Apprenti. Le récit nous ramène également au coeur des années 1930 mais s’intéresse cette fois aux mémoires de son père, ses débuts sur les chantiers navals bordelais, l’arrivée du Front Populaire et les premiers congés payés. Ouvrier , le second volume raconte l’occupation allemande sur Bordeaux où la vie suit son cours malgré tout. Avec Dolorès, paru en 2016, Bruno LOTH signe une fiction sensible et terriblement actuelle sur les cicatrices profondes laissées par les exils forcés. En 2017, il s’associe avec le scénariste Vincent HENRY pour réaliser le dessin de John BOST, un précurseur .

Une mention spéciale, a également été décernée à :

« UN BRUIT ÉTRANGE ET BEAU »

Scénario et Dessin Zep
Éditions RUE DE SÈVRES

Un album apprécié par l’ensemble du jury pour son style graphique, épuré mais réaliste, sobre, et d’une grande qualité ; une belle bichromie qui situe le lecteur entre le passé et le présent, entre le silence et l’agitation du monde.
Cet album est un réjouissant conte philosophique, une oeuvre de contemplation religieuse et poétique, avec des citations sur le doute et sur la foi. Une approche singulière d’une vocation et vie de moine, un combat spirituel qui dure toute une vie.
Un album qui ne laisse pas indifférent et invite à la reflexion sur le sens à donner à nos vies.



Où est la valeur d’une vie ? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence ? Dans ses batailles ou ses renoncements ? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a vingt-cinq ans en intégrant l’ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c’est tout un monde nouveau qu’il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu’il va retrouver.... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d’une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu’il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix.
En filigrane de ce beau portrait d’homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu’on ne se lasse pas de découvrir.


Contact Presse : RUE DE SEVRES –Doriane SIBILET
06 26 25 03 95
dsibilet chez ecoledesloisirs.com


ZEP Scénariste et dessinateur
ZEP dessine et raconte des histoires depuis ses 14 ans. Il a déjà fait rire des générations d’écoliers en 20 ans d’aventures de Titeuf, et reçu le grand prix d’Angoulême à 37 ans. Cet homme pressé a depuis conquis le public adulte avec ses Happy Books, son blog sur Le Monde et la nouvelle veine de son travail initiée avec Une histoire d’hommes, Un bruit étrange et beau et prochainement The End.


Contacts presse : Sylvaine LACROUTS - responsable communication
Isabelle du PORTAL - communication BD chrétienne
sylvaine.lacrouts chez dio16.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contact BD Chrétienne
Bernard Baluteau
+336 73 12 59 27
BD Chrétienne



-