Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Amoris-Laetitia-3825

"Amoris Laetitia"

"Amoris Laetitia" (La joie de l’amour), l’Exhortation apostolique post-synodale sur l’amour dans la famille,rendue publique le 8 Avril 2016,en la fête de Saint Joseph.


La conférence de presse de présentation de l’exhortation apostolique post-synodale sur la famille, Amoris Laetitia ("La Joie de l’Amour")a eu lieu ce vendredi 8 avril 2016 à 11h30 en Salle de presse du Saint-Siège, en présence de quatre intervenants, deux cardinaux et un couple :

  • Le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques
  • Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne (Autriche)
  • Francesco Miano, professeur de philosophie morale à l’université romaine Tor Vergata, et
  • son épouse Giuseppina de Simone in Miano, professeur de philosophie auprès de la faculté théologique de l’Italie méridionale, à Naples.
Rédigé par le Pape François suite aux deux Synodes de 2014 et 2015, ce texte fixe les orientations de la pastorale familiale pour l’Église catholique en ce début de XXIe siècle.


Rendue publique le 8 avril 2016, le pape François a signé en la fête de saint Joseph, le 19 mars 2016, l’Exhortation apostolique post-synodale sur l’amour dans la famille
adressée aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées, aux époux chrétiens et à tous les fidèles laïcs.
Ce document vient au terme d’un parcours synodal qui

  • a permis d’exposer la situation des familles dans le monde actuel, d’élargir notre regard et
  • de raviver notre conscience de l’importance du mariage ainsi que de la famille ». Le pape ouvre l’Exhortation par un chapitre inspiré des Écritures. Il prend ensuite « en considération la situation actuelle des familles en vue de garder les pieds sur terre » Puis, dans une troisième partie, le pape
  • rappelle « certains éléments fondamentaux de l’enseignement de l’Église sur le mariage et la famille. Viennent ensuite « deux chapitres centraux, consacrés à l’amour ». S’inspirant d’expériences évoquées lors des Synodes, le pape François
  • propose « certains parcours pastoraux », puis
  • consacre un chapitre particulier à l’éducation des enfants.
En cette Année de la miséricorde, il invite « au discernement pastoral face à des situations qui ne répondent pas pleinement à ce que le Seigneur nous propose ». Il termine son texte par des éléments de spiritualité familiale.

Texte original italien, Version française de la Salle de presse du Saint-Siège

Complément d’informations
http://fr.radiovaticana.va/news/201...

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RCF fête ses 25 ans

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil