Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Appel-denier-de-l-Eglise

Appel denier de l’Eglise

Courrier d’appel au don pour le denier de l’Eglise : une paroisse au service de tous


Chers amis,

Nous nous sommes croisés au court de cette année. Lors d’une grande occasion, ou encore lors d’un moment important de votre vie personnelle et familiale… Nous nous croisons dans la rue, chez les commerçants, lors des événements de nos communes. Nous partageons ce qui nous réunit lorsque nous préparons ensemble le baptême de votre enfant, votre mariage ou les obsèques d’un être cher. Nous prenons part ensemble à la découverte de la foi, non seulement avec les enfants, mais aussi avec les adultes, car nous comprenons jour après jour que nous n’en sommes toujours qu’aux commencements.
Ensemble, nous prenons le temps de réfléchir, de prier, de célébrer.

Chaque année, à la même époque, ce courrier invite tous ceux pour qui l’Église catholique a du sens à participer au Denier de l’Église .

A quoi sert ce « Denier » ?
Il est une contribution financière absolument nécessaire à la vie économique et matérielle de l’Église.
Vous savez que notre Eglise de Charente ne reçoit aucune subvention (ni du Vatican, ni de l’Etat)… et pourtant, grâce à vous, à votre bénévolat, à votre engagement et à vos dons financiers, grâce aux permanents, prêtres, diacres et laïcs, elle est présente dans notre monde pluriel et toujours en recherche de repères. 

Une part essentielle du denier de l’Eglise assure les honoraires versés aux prêtres (en activité ou en retraite), ainsi que les charges sociales, les cotisations diverses aux organismes sociaux et les frais de déplacement liés à leur mission.
Une autre part est utilisée pour la rémunération des personnes en missions pour la catéchèse, la pastorale des jeunes, les aumôneries de collèges et de lycées, d’établissements de santé, de la prison et pour l’ensemble des services diocésains. Beaucoup de ces emplois sont des temps partiels. Sans oublier les autres salariés qui assurent des tâches administratives ou de fonctionnement du diocèse, à la chancellerie, l’économat, la maison diocésaine, la communication diocésaine, etc.
Vous trouverez sur le site www.donaleglise.fr des témoignages, et des indications sur les ressources de l’Église, et notamment l’utilisation du « denier ».

Bref, vous le comprenez, c’est de toute la vie de l’Eglise dans sa dimension diocésaine, et donc dans la solidarité des paroisses et des services, qu’il s’agit de prendre conscience et de promouvoir.

Dans notre paroisse, en 2014, 65 foyers ont donnés au denier. Nous pouvons faire mieux ! Il s’agit de manifester par là notre appartenance à l’Église. D’autre part, 20% du montant récolté est reversé à la paroisse.

Combien donner ? Certains donneront l’équivalent de quelques heures ou de quelques jours de travail, d’autres un peu plus, ou un pourcentage de ses impôts... A chacun de voir selon ses possibilités et ses envies !

Aussi, le dépliant ci-joint vous rappelle notre appel annuel mieux que nous-mêmes : c’est grâce à vos dons que l’Église agit, c’est grâce à vous qu’elle pourra poursuivre sa mission au service de tous

Quelque soit le montant de votre don, il nous est précieux pour manifester votre solidarité. Il s’agit en effet de votre cotisation volontaire à « l’Association Diocésaine » pour sa présence sur notre territoire, et en particulier sur les quartiers de la paroisse Saint Jean-Baptiste.

Nous vous invitons donc à :
Lire attentivement le dépliant ci-joint
Inscrire le montant de ce que vous désirez donner à l’Association Diocésaine dont fait partie notre paroisse. L’économe diocésain reverse automatiquement le pourcentage qui revient à la paroisse (20%)
Glisser le bulletin réponse et le titre de paiement correspondant, libellé à l’ordre de l’Association Diocésaine dans l’enveloppe T. Un certificat fiscal sera adressé à tous ceux qui versent avec un titre de paiement.
Une invitation toute particulière vous est faite, à préférer le virement automatique.
Vous pouvez aussi faire un don en ligne, sur www.donaleglise.fr, et découvrir sur le site www.angouleme.catholique.fr la vie de l’Église de notre diocèse.

D’autre part, n’hésitez pas à parler de cet appel à ceux que vous croisez et rencontrez ! C’est grâce à la participation de tous que nous pourrons continuer de vivre l’Évangile, aujourd’hui et demain !

Avec toute notre reconnaissance et notre amitié,

Le 18 février 2015

Le Conseil Économique de la Paroisse
et le Père Benoît LECOMTE

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Agenda St Jean Baptiste


Toutes les rencontres à venir