Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Appel-du-mois-de-novembre

Appel du mois de novembre

J’agis pour Francisco au Mexique


Francisco de Jesús Espinosa Hidalgo, Francisco est un paysan indigène tsotsil de 69 a été placé en détention préventive pendant plus de 3 ans.
Il s’est notamment opposé à de grands projets miniers et de monocultures, ce qui a
vraisemblablement fait de lui une cible : en mai 2015, des policiers l’arrêtent, le torturent. Après l’avoir déshabillé, ils le rouent de coups et lui infligent des décharges électriques pour l’obliger à signer des aveux de culpabilité dans une affaire de vol avec violence. Ni avocat, ni interprète ne l’assiste. En détention loin de ses proches, sa santé se dégrade. Dépression, douleurs chroniques, diabète, pertes de mémoire..
Il n’a eu accès à aucun soin.



Le 21 septembre 2018, en l’absence totale de preuves à son encontre, Francisco est enfin libéré. Cependant le combat ne peut s’arrêter là : ses tortionnaires et leurs complices doivent être jugés. L’homme bientôt septuagénaire a aussi besoin que ses soins médicaux soient pris en charge.
Le cas de Francisco est emblématique du traitement réservé aux populations autochtones au Mexique qui sont la cible d’un racisme latent et toléré qui permet à certaines autorités de les réprimer dans la violence lorsqu’elles décident de défendre leurs droits et leurs terres notamment, « la pachamana » : la terre nourricière.

En savoir plus

Signez la pétition :
https://www.acatfrance.fr/actualite/j-agis-pour-francisco

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda

Rendez-vous


-