Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Apres-midi-des-personnes-agees-a-Charme
        Après-midi des personnes âgées à Charmé

Après-midi des personnes âgées à Charmé

Le 18 octobre (Fête de l’apôtre Luc)

Joyeuses "retrouvailles" pour les personnes âgées du Doyenné


Tous les ans le Service Evangélique des Malades des quatre paroisses du doyenné réunit en octobre dans la salle des fêtes de Charmé, les personnes âgées de notre doyenné, qu’elles soient en maison de retraite, en maison d’accueil ou chez elles. C’est vraiment pour les personnes que nous transportons un jour de sortie, un jour de fête : « Souvenez-vous, l’an dernier, il « tombait des cordes » et le vent soufflait fort. » « Quelle chance nous avons cette année ! Il fait beau et même encore chaud pour un 18 octobre ! » « Et puis, nous allons prier… »
Nous retrouvons la salle bien préparée : la Vierge nous y attend à côté de l’autel dressé et fleuri. Nous retrouvons aussi les amis, les amies que nous ne voyons, pour certains, qu’à cette occasion. Ce ne sont qu’embrassades, sourires accueillants, et bien sûr on parle de sa santé.

Comme d’habitude notre rencontre commence par une prière mariale aussi pour honorer Notre Dame de Courcôme toute proche : « Rappelons cette phrase de St Jean-Paul II : l’’Eucharistie nous est donnée pour que notre vie comme celle de Marie, soit toute entière un Magnificat. »
Chaque mystère du Rosaire était médité et prié pour une belle intention :
- Seigneur, ouvre nos cœurs à ta présence et à ton projet sur moi.
- Seigneur, garde nous toujours émerveillés par ta sagesse.
- Seigneur, ravive en nous la foi confiante, profonde en ta Parole.
- Seigneur, rends-nous attentifs à la souffrance et à la solitude de ceux qui ont un difficile chemin de vie.
- Seigneur, donne-nous la simplicité de Marie pour répondre à ton appel et faire ta volonté. Donne-nous la joie de Marie pour chanter chaque jour ta louange.

Puis ce sera l’Eucharistie avec la lecture des Actes des Apôtres (3, 1-10) et l’Evangile de St Jean (2, 1-12) : « Cana ».Elle est célébrée par notre doyen le Père Marc Prunier, les Pères Jean-Pierre Mangon et Jean Maillard et le diacre Claude Amiot. Le Père Michel n’a pas pu venir pour les raisons de santé que nous connaissons tous bien.
Le traditionnel goûter a clos ce bel après-midi de prière. Comme l’an passé, les personnes assises n’ont pas eu à se déplacer et ont ainsi pu continuer à bavarder et à savourer ce moment de « retrouvailles », de partage et d’amitié.

A.-M.C.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

-