Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Assemblee-diocesaine-du-5-mai-2018-Donnez-leur-vous-memes-a-manger
        200 délégués planchent sur les nouvelles orientations pastorales

200 délégués planchent sur les nouvelles orientations pastorales

200 délégués de toutes les réalités de Charente étaient réunis ce samedi 5 mai 2018 à Angoulême pour une Assemblée Diocésaine actant la mise en oeuvre des orientations diocésaines.


Tout avait été magnifiquement organisée pour que cette journée soit riche, dense, conviviale et chaleureuse. Sous un soleil radieux et dans le très beau cadre du Lycée St Paul les 200 délégués ont d’abord écouté la présentation des nouvelles orientations pastorales par Mgr Gosselin ; Il a rappelé les différentes étapes qui ont précédé à l’écriture de ce texte :
« Ce fut un long travail de va-et-vient entre les communautés pendant un an, qui a amené à la consultation de l’ensemble des paroissiens et à la synthèse présentée aujourd’hui. »

Réformer est un mot à la mode actuellement, mais d’entrée de jeu Mgr Gosselin prévient :
 Ce n’est pas seulement une réforme matérielle, 5 doyennés au lieu de 13,
- Doyenné Grand Angoulême : Doyen Père Laurent Maurin
- Doyenné Ouest Charente : Doyen Père Pierre Marie Robert
- Doyenné Sud : Doyen Père Michel Granger
- Doyenné Nord Charente : Doyen Père Marc Prunier
- Doyen Est Charente : Doyen Père Michel Fernandez

« Mais, cette réforme doit faire de l’Eglise, le corps du Christ ».
Il n’est pas question de faire ce qui se fait déjà, mais de faire autrement.
A quelle condition sommes-nous chrétiens, s’est interrogé notre évêque ? Rappelant que le baptême ne suffit pas à être chrétien, « Chrétien on le devient tout au long de sa vie ». Il faut recentrer le Christ au cœur de notre vie chrétienne. « Le Christ est la lumière des peuples », l’Eglise doit réfléchir cette Lumière. » Oui, mais comment ?

Nous étions au cœur de la raison d’être de cette journée. C’est par petits groupes représentants les 5 nouveaux doyennés que la réflexion s’est organisée entre les 200 délégués présents :
Premier thème de réflexion : Faire Eglise ?
Deuxième thème : Que retenir des différentes propositions ?
Troisième thème : Quels sont les axes missionnaires prioritaires ?

Notons que chaque groupe a travaillé avec sérieux et que les participants étaient très concentrés sur leur mission. Il est donc bien difficile de rendre compte dans le détail des échanges. Nous nous contenterons ici de relayer quelques pistes évoquées le plus fréquemment par tous :
Des mots reviennent dans toutes les propositions : Rencontre / Echange / Ouverture/ Communication/ Proximité / Formation/ Attention aux autres religions/ A l’écologie.
Ces différents thèmes se sont précisés au cours des différents ateliers et des propositions concrètes nombreuses se sont dégagées en séance plénière. On peut en retenir quelques unes :
- Organiser une journée des familles et notamment avec les jeunes familles – Organiser une journée de la réconciliation - proposer des lieux d’accueil ouverts à tous.
- Donner leur place aux personnes fragiles - Nommer des référents solidarité – avoir des relais Communication dans les paroisses –

Vis à vis des jeunes, les propositions sont également nombreuses et tous s’accordent à dire que ce sont les jeunes eux-mêmes, qui doivent parler aux jeunes. Comment ?
- En organisant des week-end d’aumônerie ouverts à tous – proposition qu’ils complètent par « avoir un référent aumônerie chargé de l’enseignement public – cette notion « ouvert à tous » qui revient souvent dans les attentes des uns et des autres, ne pas rester entre nous.

Les délégués ont préconisé également plus de formation, notamment à la communication et un renouvellement des mandats. Formation, mais aussi ressourcement. Fortifier ses propres convictions pour mieux les faire partager. Sont évoqués à cet effet :
- Des Maisons d’évangile, - des lieux de récollection « ouverts à tous ». On sent très bien que tous sont convaincus que l’on ne peut plus rester entre soi, mais que l’ouverture à l’autre, l’étranger, l’autre religion – l’autre culture devient une préoccupation.

Après une journée bien remplie, les délégués ont rejoint la Cathédrale pour la messe, célébrée par Mgr Gosselin, au cours de laquelle il a enjoint tous les participants à participer à la reforme par « une réforme du cœur » pour rencontrer, être ensemble, partager, accepter la différence. « Celui qui aime connaît Dieu » Il n’y a pas de mission sans unité sur le socle de la Foi, l’Espérance et la Charité.
Les orientations sont maintenant connues, mais la mise en œuvre reste à faire.

(Juliette Malègue)

Lors d’un atelier, les délégués ont identifié les actions de mise en œuvre les plus importantes parmi celles qui sont remontées au secrétariat diocésain. Découvrez le retour " en images " de toutes ces propositions dans l’album ci-dessous.

"Florilège" des propositions de mise en oeuvre des orientations diocésaines

Homélie de Mgr Gosselin pour la messe du 5 mai 2018


Intentions de prière universelle lues à la messe à la cathédrale

1. Seigneur, en ce jour, nous te confions notre Eglise de Charente, qu’en communion avec l’Eglise universelle, nous soyons disciples et témoins de l’Evangile. Seigneur, nous te prions !

2. Seigneur, en ce jour, tu rassembles tes enfants dans cet élan d’action de grâce et d’espérance pour recevoir ces orientations. Donne-nous de savoir les transmettre dans la foi, l’espérance et la charité. Seigneur, nous te prions !

3. Seigneur, en ce jour de réception d’orientations, nous te confions tous les hommes qui ne trouvent plus de sens à leur vie. Donne-nous d’être attentifs et solidaires de ces personnes. Seigneur, nous te prions !

4. Seigneur, en ce jour, tu nous appelles à être missionnaires ! Donne-nous d’annoncer ton Evangile, pour que chacun puisse grandir dans la liberté tant humaine que spirituelle. Seigneur, nous te prions !

En savoir plus

L’album photos de la journée du 5 mai (en cliquant sur la photo ci-dessous)

Assemblée diocésaine du 5 mai 2018

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda

Rendez-vous


-