Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Assemblee-paroissiale

Assemblée paroissiale

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Compte-rendu de la réunion du 30 novembre 2016.


Assemblée paroissiale de Barret du 30 novembre 2016

Une trentaine de personnes de la paroisse de Barret se sont retrouvées pour faire un bilan de l’année écoulée et échanger sur les projets à venir.

1/ Des nouvelles du caté :
Ce sont 12 enfants qui participent (3 équipes de 4). Pas de difficultés particulières dans le fonctionnement.
Toujours quelques incertitudes sur la participation lors des messes des familles chaque mois à Barret (un léger mieux noté en ce début d’année).
Deux dates à retenir :
- Le 3/12 à 10h30 à Barbezieux, célébration de l’Avent avec les groupes de Barbezieux et Condéon. Nous sommes invités à accompagner les enfants.
- Le 17/12 à 10h30, rendez-vous sur le parking du foot à Barret pour la visite des malades sur nos communes. Nicole prépare les équipes et avertira les personnes concernées.

2/ Les messes sur le secteur :
Comme les années passées, les messes des familles se feront à la salle paroissiale en décembre, janvier et février. Cette organisation demande plus de travail pour la mise en place de la salle.
Le 7 décembre à 14h grand ménage de la salle paroissiale. Les volontaires seront les bienvenus.
Cette année il n’y aura pas de messe pour Noël sur Barret (voir les horaires du doyenné)

3/ Les relais :
Un bilan est fait sur les binômes mis en place l’an passé dans chaque commune. La solidarité fonctionne bien mais pour Lachaise et Guimps c’est un peu plus compliqué de trouver de l’aide et nos relais prennent de l’âge !

4/ Les obsèques sans prêtre :
Nous sommes d’accord pour dire l’importance des sonorisations lors de ces célébrations.
D’autre part chaque fois que l’on peut faire participer les familles c’est un plus important. Le travail en équipe permet des obsèques recueillies, chacun sachant comment se situer.
Pour les chants un CD pour aider doit être fait au niveau du doyenné.
Pour nos prêtres, la préparation par les laïcs avec la famille, est précieuse.

5/ Les assemblées dominicales en l’absence de prêtre (ADAP) :
Ces assemblées peuvent permettre à certaines périodes de l’année (Avent, Carême par exemple) à la communauté de se retrouver le dimanche autour de la Parole de Dieu, pour prier, échanger, communier…. C’est aussi une manière de faire vivre nos églises en dehors des célébrations d’obsèques.
Barret est proche de Barbezieux donc ce besoin se fait peut-être moins sentir mais pensons-y quand même pour les années à venir !

6/ Du côté du diocèse :
Quelques nouveautés dans l’organisation du diocèse avec l’arrivée du nouvel évêque.
Le Conseil presbytéral qui entoure l’évêque sera désormais constitué de l’ensemble des prêtres en activité (40 pour le diocèse). Il se réunira deux fois par an pour une journée de travail. Se joindront 3 prêtres retraités élus.

Le conseil pastoral diocésain qui a été remodelé passe de 50 à une vingtaine de membres. Sa mission est de réfléchir à l’avenir du diocèse. Après des rencontres dans chaque doyenné (pour voir ce qui se vit sur le terrain) il y aura une grande assemblée pastorale diocésaine qui définira des axes de travail, des orientations pour une église vivante.

7/ Du côté de l’EAP :
L’EAP de Barret, autour de notre curé, est constituée de Nicole Brillet, Jean-Marc Brossard, Marie-Hélène Chatelier et Marie-Noëlle Hérault.
Nous avons rappelé le rôle et la mission d’une EAP : des baptisés qui avec le prêtre forment une équipe participant à la prise en charge commune de la Mission chrétienne. Après avoir fait le bilan des années passées un membre de l’équipe doit être renouvelé, il s’agit de Marie-Hélène Chatelier.
Chaque participant a proposé un ou des noms de personnes susceptibles d’assurer ce service d’église. Le père Granger fera la synthèse et appellera un nouveau membre.

8/ Des dates à retenir pour le début de 2017 :

- Les 11 et 12 mars : Récollection animée par notre évêque. Le thème en sera le parcours de Marthe Robin. Le dimanche 12 la messe de 10h30 sera une messe des familles.

- Le 23 mars à la salle paroissiale de l’UFB. Grande soirée suite à la visite de Ghislaine, Jean-Pierre Audy et de Claire Martin dans notre paroisse sœur de Kokologo.

- Le 4 avril à 17h30 : Chemin de croix sur notre paroisse avec les enfants du caté (lieu à déterminer).

- Les 5, 6, 7 et 8 mai Festi Jeunes sur le site de Plaisance. Le festi jeunes remplace le pèlerinage des jeunes à Lourdes.

- Le 28 mai : première communion pour les enfants du caté à Barbezieux.

- Les 3 et 4 juin : profession de foi à Barbezieux.


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Doyenné Barbezieux





Agenda
octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017