Assemblée plénière des évêques à Lourdes

ActualitésÉvêque

Publié le 7 novembre 2023

L’Assemblée a lieu du 3 au 8 novembre. Nous vous proposons d’en découvrir les principaux thèmes de travail, dont celui tout particulier de la mission.

La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Ceux-ci se réunissent tous deux fois par an en Assemblée plénière ordinaire. Ces rencontres de Lourdes leur permettent de réfléchir ensemble aux problématiques qui traversent l’Église et la société française.

Lire le discours d’ouverture de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président, à ses frères évêques

Lire « Des gémissements à l’exultation », la méditation de Mgr François Bustillo

Lire l’homélie de Mgr Eric de Moulin-Beaufort le dimanche 5 novembre 2023

Tout le programme et les thèmes de travail de l’Assemblée Plénière en lien ici

Discussions autour des suites pastorales à donner aux JMJ et aux Rencontres méditerrannées à Marseille

Lancement de la séquence de travail « Mission » : théologie de la mission

La mission est à l’ordre du jour de l’Église depuis 2000 ans. C’est pour les envoyer en mission que Jésus a rassemblé les apôtres en Église. Les évêques français ont décidé de placer la mission au coeur d’un cycle de leurs assemblées plénières ordinaires, pour réfléchir aux moyens de vivre la mission au temps présent. Car l’Eglise n’a de sens que si elle sert le monde, l’humanité contemporaine.

Réunis en assemblée plénière à Lourdes du 2 au 8 novembre 2023, les évêques de France ont voté les textes suivants.

À propos du projet de loi sur la constitutionnalisation du droit à l’avortement

L’assemblée a voté la Déclaration des évêques de France au sujet de l’inscription de la liberté d’avorter dans la constitution, Toute vie et un don pour ce monde >

À propos du projet de loi sur l’immigration

L’assemblée a voté le texte relatif au projet de loi sur l’immigration.

(Source Conférence des évêques de France)