Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/BASSAC-Fete-de-Sainte-Therese-2-Octobre-2016

BASSAC Fête de Sainte-Thérèse 2 Octobre 2016

Le 2 octobre 2016, démarche paroissiale du doyenné de Jarnac pour aller vers Bassac où, tout le monde le sait bien, il y a des reliques de Sainte-Thérèse et de ses parents. C’est un lieu de vénération de Sainte-Thérèse.


Dimanche 2 octobre 2016

« Pèlerins de la Foi et de la Miséricorde avec Sainte Thérèse »

  • 9H00 : Départ du pèlerinage à la grotte de Notre Dame de l’HABIT (ÉCHALLAT)
  • 12h30 : Arrivée des pèlerins à l’Abbaye de BASSAC - apéritif et pique -nique tiré du sac dans la salle des fêtes de la commune de BASSAC
  • 15h00 : PASSAGE DE LA PORTE SAINTE de l’église abbatiale de BASSAC. EUCHARISTIE, présidée par Mgr Hervé GOSSELIN, évêque d’ANGOULÊME Thérèse de Lisieux incarne la miséricorde

" Il me semble que c’est une apôtre vraiment de la miséricorde.
En proposant son chemin d’enfance, c’est vraiment avoir véritablement confiance dans cet amour de Dieu et qu’il n’y a aucun pêché qui ne puisse être pardonné.
Elle est vraiment une Sainte du XXème siècle qui parle beaucoup de cette miséricorde.
En cette année de la miséricorde, c’est important de pouvoir repérer à l’occasion de la fête des Saints ce que, eux-mêmes, en disent.
Avec Sainte-Thérèse, de ce point de vue là, il y a cette radicalité dans l’accueil de l’amour de Dieu, l’amour inconditionnel.
Et puis, surtout elle pense que : dans ton acte d’abandon de voir que, en fait, Seigneur tu me demandes de vivre des grandes choses, je n’en suis pas capable, mais tu seras toi même, Seigneur, ma sainteté. Il y a vraiment une confiance éperdue en Dieu et je sais, disait-elle, que : si j’avais commis tous les crimes du monde, je sais que c’est une goutte d’eau dans l’océan de la miséricorde.

Il faut que nous ayons conscience de cet océan de la miséricorde que nous fêterons nous-mêmes d’ailleurs le 9 octobre en diocèse. On ne s’en lasse pas d’une certaine manière. Je pense que c’est très inspiré de la part du Pape François qui, lui-même, a bénéficié de cette miséricorde, de nous donner une Année jubilaire de la Miséricorde, il ne faut pas attendre qu’elle passe. Il reste encore deux mois et là il y a des grâces à prendre et à accueillir.

Le 2 octobre, il y a une démarche paroissiale du doyenné de Jarnac pour aller vers Bassac où, tout le monde le sait bien, il y a des reliques de Sainte-Thérèse et de ses parents. C’est un lieu de vénération de Sainte-Thérèse.

Une démarche de pèlerinage, c’est véritablement prendre conscience de ce que le saint a pu dire, de ce qu’il peut transmettre, de l’actualité de son message.

Je pense que de ce côté là Thérèse de Lisieux est porte-parole de la miséricorde de Dieu et de son amour infini. »

+ Mgr Hervé Gosselin

PDF - 466.9 ko

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RCF fête ses 25 ans

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil