Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Bapteme-enfant-jeune

Baptême enfant / jeune

Demander le baptême pour un enfant ou un adolescent

Le Baptême est le premier des Sacrements de l’Eglise. Il fait entrer les enfants dans la vie nouvelle de Dieu en les plongeant dans la mort et la résurrection du Christ.

Baptême vient du verbe grec qui signifie " plonger, immerger ". Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.


Demander le baptême pour un enfant, c’est s’engager à lui faire découvrir la foi chrétienne, d’abord dans la famille, puis au catéchisme.


En savoir plus sur le baptême :

Pour approfondir vos connaissances sur le baptême, et trouver des réponses aux questions que vous vous poseriez, en dehors des questions pratiques liées au doyenné de Barbezieux, vous pouvez consultez le site ci-dessous :


Pour demander le baptême pour votre enfant

- Pour les enfants jusqu’à 7 ans :
Les parents qui souhaitent faire baptiser un enfant dans la paroisse ou dans une autre paroisse sont invités à en faire la demande au moins 2 mois avant la date envisagée pour le baptême, afin d’avoir le temps de le préparer.

L’accord des deux parents est nécessaire pour le baptême. Il est demandé aux parents d’apporter un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance pour établir l’identité de l’enfant sur les registres.

S’adresser au secrétariat du doyenné, à Barbezieux :
05 45 78 01 27
parbabzx chez club-internet.fr

Les baptêmes sont généralement célébrés le dimanche dans l’église où la communauté chrétienne est rassemblée pour l’eucharistie, pendant ou après la célébration dominicale.

- Pour les enfants de 8 à 11 ans :
Les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant auprès des responsables de la catéchèse, lors des inscriptions au catéchisme, en début d’année scolaire.

- Pour les adolescents :
Les parents s’adressent alors aux responsables de l’aumônerie.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Doyenné Barbezieux







Agenda


-