Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Benediction-de-la-cloche-de-Verrieres

Bénédiction de la cloche de Verrières

Jeudi 30 mars 2017, Il est onze heures. Plus de 40 personnes entourent la cloche de Verrières ; Elle vient d’être restaurée par les ateliers Bodet. Silencieuse pour l’instant, elle écoute le discours de Mr.Le Maire qui rappelle son histoire.


  • La première cloche de 1642 était fendue. C’est donc en 1783 qu’elle a été refondue. Elle pèse 642 livres. “ Je suis faite en l’honneur de Dieu pour servir l’Eglise de St.Palais de Verrières. Saint Palais priez pour nous.” Elle ne porte pas de nom. On l’appelle la cloche de St.Palais. Plusieurs motifs l’ornent tout autour : le Christ, la Vierge à l’Enfant .
  • Aujourd’hui, la cloche restaurée pèse 275 kg pour un diamètre de 765 m/m et un tracé de 12.75. Pour ceux qui ont l’oreille musicale, ils pourront reconnaitre sa tonalité qui est un FA octave 3 haut de 2 comas pour 448 vibrations.

Suite à cette rapide présentation par Mr. Le Maire, j’ai béni cette cloche :”c’est un jour de joie que ce jour où notre église, et notre village retrouve sa cloche. Les cloches sont liées à la vie de la communauté humaine et chrétienne. La cloche rythme le temps. Leur sonnerie marque le temps de la prière, rassemble le peuple pour les célébrations liturgiques, avertit les habitants du village des joies et des peines de chacun à l’occasion des baptêmes, des mariages, des sépultures. “

“Seigneur, toi qui nous rassembles en ce jour de fête, bénis cette cloche. Accorde à ceux qui entendront résonner le son de son chant pour les convoquer à l’Eglise, de prêter à ta voix, à ta Parole une oreille attentive. Accueille notre prière. Nous reconnaissons ce que tu fais pour nous et nous venons à Toi, dans la joie de l’Esprit saint, pour que tu bénisses cette cloche à la louange de ta gloire, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen !”

Et, pour fêter cet évènement, nous avons levé nos verres à la joie de l’amitié, sous le soleil bienveillant. Temps de partage, de convivialité, d’évocation de souvenirs d’antan. Merveilleux moment de fraternité

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RCF fête ses 25 ans

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil