Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Bresil-quand-l-agroecologie-change-la-vie
          Brésil : quand l’agroécologie change la vie

Brésil : quand l’agroécologie change la vie

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Vendredi 6 octobre, une conférence passionnante sur le thème "Agro-écologie et transformation sociale : une expérience dans le Nordeste du Brésil" à la ferme de Chassagne (Villefagnan) !


Le Comité Catholique contre la Faim et pour le développement en Charente organise une soirée conférence débat vendredi 6 octobre 2017, à 20h30, à la ferme de Chassagne. Cette soirée vous permettra de découvrir les fruits d’un projet au long cours auprès de petits paysans brésiliens et comment cette expérience rendre en dialogue avec nos propres problématiques.

Le sujet de la soirée

Le Nordeste du Brésil est une région semi-aride où les paysans sont confrontés à des défis nombreux et complexes qui ne sont pas sans lien pour autant avec les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs de Charente : semences, commercialisation, choix de culture, accès au crédit, politiques publiques agricoles…

C’est ce que va nous faire découvrir Yvonne Belaunde, chargée de mission au CCFD-Terre solidaire, à travers la présentation d’un projet de transformation sociale progressive mené depuis 30 ans avec l’association AS-PTA ( Assesoria e Serviços a Projetos em Agriculture alternativa). Yvonne élargira ensuite la réflexion en dialoguant avec les producteurs de Chassagne.

Pour qui ?

Cette soirée organisée par l’équipe diocésaine du CCFD-Terre solidaire est ouverte à tous !
Elle pourra intéresser un public rural et agricole, tous ceux qui sont sensibles aux questions d’agro-écologie et de développement et permettra également à tous de découvrir comment travaille le CCFD lorsqu’il accompagne un projet de partenariat et de transformation sociale.

En pratique

La ferme de Chassagne est à la fois une exploitation agricole en bio, un GIE qui met en commun des moyens techniques et de commercialisation des farines et légumineuses produites par les adhérents, et un marché à la ferme chaque premier vendredi du mois !

Vendredi 6 octobre venez donc découvrir ce lieu de vie, de tradition, de recherche et de coopération, convivial et ouvert !

  • Le marché des producteurs est ouvert à partir de 16h
  • Dés 19h : restauration champêtre
  • 20h30 conférence en images et débat

En savoir plus

Pour toute information pratique, Marie-Bernard Vigier : 06 74 91 41 73

Pour un départ en co-voiturage d’Angoulême : rendez-vous sur le parking de la maison diocésaine à 18h15.

Retrouvez les informations sur le tract et diffusez les autour de vous !

PDF - 406.7 ko

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda




-