Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Cap-sur-Rio-pour-les-JMJ
          Cap sur Rio pour les JMJ

Cap sur Rio pour les JMJ

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Ce samedi 5 janvier à Parthenay, une douzaine de participants du Poitou-Charentes, en partance pour les prochaines JMJ (Journées mondiales de la Jeunesse) à Rio en juillet 2013 se sont retrouvés pour une première journée de préparation de leur pèlerinage.

« 200 jours avant le plus grand pèlerinage du monde ! » Tel est le slogan que de nombreux jeunes peuvent voir sur les affiches qui annoncent les JMJ au Brésil. 4 millions de personnes attendues pour la messe finale autour du Saint-Père ! Et parmi eux, une trentaine de pèlerins du Poitou-Charentes et du Limousin. Quelques-uns de ces futurs pèlerins ont commencé les préparatifs en faisant connaissance entre eux et avec la congrégation des Frères de Saint-Gabriel qui accueillera le groupe lors de la première semaine du séjour dans un centre pour jeunes en difficultés à Passos. Les frères François et Philbert ont donc présenté cette congrégation religieuse issue de la famille Montfortaine et dit quelques mots du CAPP.
Auparavant, un tour de table a permis à chacun de se présenter. Les animateurs du groupe, Freddy Marilleau et le père Benoît Lecomte, ont proposé un jeu pour mieux se connaître et inviter les participants a exposer leurs attentes et motivations. Pour Marie-Pierre, jeune femmes de 32 ans, originaire du secteur Mélusin, le souhait est « de vivre cette expérience enrichissante des JMJ. Cela va m’aider à approfondir ma foi, à mieux me connaître et à aller à la rencontre d’autres jeunes, d’une autre culture. » Même son de cloche chez Maxime du Sud-Charente qui a déjà vécu les JMJ de Madrid : « J’ai très envie de repartir aux JMJ, d’aller à la découverte d’une autre culture, d’une autre Eglise. Par ce voyage, nous quittons notre cocon européen et vivons l’universalité de l’Eglise. Pour nous, jeunes chrétiens, ces rencontres nous reboostent, au cœur d’une société où la foi n’est pas très valorisée »
Effectivement, les JMJ sont une excellente occasion pour vivre sa foi et en devenir témoin. C’est d’ailleurs le thème de cette année : « Allez de toutes les nations, faites des disciples ». C’est sur ce thème de la mission que les jeunes ont pris du temps l’après-midi, avant de terminer par un temps de prière à l’église Saint-Laurent et de tirer les rois avant de repartir.
Deux autres rencontres sont prévues dans les prochains mois dans d’autres diocèses de la Province pour poursuivre la préparation de ce voyage : le 27 avril à la maison diocésaine d’Angoulême et le 16 juin à Saint-Junien (dans le diocèse de Limoges). Il reste quelques places disponibles pour ce grand voyage. Avis aux pèlerins volontaires !
Marc Taillebois

En savoir plus

Contact Charentais pour les JMJ : P. Benoît Lecomte, 06 75 58 36 81, pastojeunes_16 chez yahoo.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.