Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Chacun-sa-part

Chacun sa part

Pour que la pastorale des jeunes et les aumôneries de l’enseignement public puissent poursuivre leur mission au sein du diocèse, les dons sont nécessaires !


C’est la fin de l’année et beaucoup d’associations, soucieuses d’aligner les moyens en face des projets qu’elles portent, font appel aux dons. Notre diocèse au service des jeunes lance le même appel.

Nous le savons, les finances de notre diocèse sont en grandes difficultés depuis quelques années. Pour y remédier, appel à été fait à toutes les communautés de réduire et rationaliser les dépenses (fournitures, facture énergétique, locaux...), les postes salariés ont été revus à la baisse...
Même si de gros efforts ont permis de clairement réduire les dépenses, ce n’est pas encore miraculeux et nous sommes loin de l’équilibre (- 300 000 euros / an). Des arbitrages ont dû être posés en terme budgétaires...
Cependant, il est important de noter que le diocèse a choisi de soutenir particulièrement la présence et l’action auprès des jeunes,

notamment en préservant des postes salariés
, ce qui représente un équivalent temps plein pour la pastorale des jeunes ( 2 salariées à 1/2 temps : Laure Lamas, coordinatrice diocésaine et Isabelle Daudet, coordinatrice pour Ouest Charente) et un équivalent temps plein pour les aumôneries de l’enseignement public (Yolande Lallemand, responsable diocésaine + lycées et Corinne Duroueix pour les collèges du doyenné grand Angoulême ).
Ce choix vise en particulier à soutenir dans leur mission les nombreux animateurs auprès des collégiens et lycéens, en AEP, en écoles catholiques, en paroisse et permettre la conduite de beaux projets dont le pélé des jeunes chaque année ou Taizé pour les lycéens sont emblématiques.
Si nous souhaitons, si les familles souhaitent, que cela puisse se poursuivre, il faut que le diocèse aie les moyens de conserver ces postes salariés, ces salles éclairées et chauffées où on se réunit, des prêtres disponibles (car libérés de l’obligation d’une activité hors église pour gagner leur pain) etc. Quel que soit le don, peu importe, mais il est important que chaque famille aie bien le souci de participer.

Concrètement, que faire ?

En savoir plus

contact : pastojeunes chez dio16.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-