Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Changer-notre-regard-sur-les-migrants
        Changer notre regard sur les migrants

Changer notre regard sur les migrants

Soucieux d’aider les chrétiens à dépasser leurs réticences vis-à-vis des migrants, le service national de la Pastorale des Migrants (Conférence des évêques de France), le CCFD – Terre Solidaire, JRS – France et le Secours Catholique - Caritas France expriment leur engagement commun. A cet effet, More in Common a réalisé une étude afin de connaitre les perceptions et les attitudes des catholiques vis à vis des migrants.


L’actualité récente nous en montre les images saisissantes et souligne la complexité du problème. Le pape François le rappelle encore avec force dans son Exhortation apostolique "Gaudete et Exsultate" :
"Nous ne pouvons pas envisager un idéal de sainteté qui ignore l’injustice de ce monde où certains festoient, dépensent allègrement et réduisent leur vie aux nouveautés de la consommation, alors que, dans le même temps, d’autres regardent seulement du dehors, pendant que leur vie s’écoule et finit misérablement.
On entend fréquemment que, face au relativisme et aux défaillances du monde actuel, la situation des migrants (,,,) serait un problème mineur. Certains catholiques affirment que c’est un sujet secondaire à côté des questions “sérieuses” de la bioéthique. Qu’un homme politique préoccupé par ses succès dise une telle chose, on peut arriver à la comprendre ; mais pas un chrétien, à qui ne sied que l’attitude de se mettre à la place de ce frère qui risque sa vie pour donner un avenir à ses enfants. Pouvons-nous reconnaître là précisément ce que Jésus-Christ nous demande quand il nous dit "Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli."Mt 25, 35)"

Voici donc l’étude de MIC ; JUIN 2018 Perceptions et attitudes des catholiques de France vis-à-vis des migrants :

La pastorale des migrants en fait l’analyse, et conclut :

" L’appel du Pape à aller vers toutes les périphéries a aussi toute sa place dans une démarche de sensibilisation et de changement de regard."

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses




Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


-