Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Choisis-la-vie5286

Choisis la vie

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Pensons-nous à développer la fraternité entre nous, entre générations pour
qu’ « Ensemble » nous choisissions la VIE ?


C’est le thème du dimanche de la santé du 12 février 2017. Ce sera aussi le sujet abordé à la journée du samedi 11 février proposée par la pastorale de la santé à Angoulême.

En ce mois de février, c’est l’occasion de partager ce qui se vit à Jarnac et aux alentours avec l’équipe d’aumônerie dans les établissements suivants :
– Résidence médico-sociale de Jarnac dépendant de l’hôpital de Cognac
– Résidence du Bois Doucet
– Villa Bleue (clinique de santé mentale) et Mas Blanc (maison de convalescence)
– Les Fins bois à Mérignac
– Le château de Cressé à Bourg Charente
A Rouillac l’équipe SEM (service évangélique des malades) est aussi active dans les maisons de retraite :
– Résidence les Marronniers
– Les Hyades
– La Roseraie à Gourville

Dans les différentes maisons de retraite, une messe par mois ou des temps de prière ainsi que des visites individuelles pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer et qui en font la demande sont proposées.
Des visites à domicile sont aussi possibles en particulier pour ceux qui font la demande de recevoir la communion, le sacrement des malades et celui de la réconciliation.
Nos équipes ont besoin de renfort ! Chacun vieillit, est moins disponible, parfois doit arrêter sa mission. N’hésitez pas à nous rejoindre ou à demander des renseignements.
L’aumônerie et le SEM sont une présence d’Église auprès des personnes qui en font la demande, qui sont en établissement ou à domicile.
Nous attestons être en accord avec la charte du visiteur bénévole en Pastorale Diocésaine de la Santé et nous engageons à respecter la personne dans sa dignité, sa liberté et ses convictions.
Par ailleurs le diocèse et les établissements qui nous accueillent mettent en place une convention adaptée à chaque lieu pour préciser la place de chacun : soignant, visiteur et patient.

Arrêtons-nous maintenant à celui qui est au centre de notre mission : le résident celui qui nous demande, nous attend, nous accueille, nous reçoit chez lui.
Quel est son besoin ?
Une présence ? Une écoute ? Une aide pour aller à l’Eucharistie ? Prier ensemble ? Recevoir l’eucharistie...etc ? Comment lui laisser l’initiative ?
Le laisser choisir, me laisser guider, conduire car « les pauvres sont nos maîtres »
Parfois cette personne me fait toucher mes fragilités, mes limites m’aident à en prendre conscience et me donnent envie d’avancer et de travailler ces questions. C’est ainsi que nous nous rejoignons, nous marchons sur un même chemin de foi et ces rencontres régulières ou fortuites me donnent vie.
Parmi les personnes âgées que je visite certaines portent nos communautés paroissiales par la pensée et la prière.
En retour pensons-nous à développer la fraternité entre nous, entre générations pour
qu’ « Ensemble » nous choisissions la VIE ?
Pierre Roy (aumônier à Jarnac)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Jarnac
+335 45 81 09 00
28, rue Basse
16200 JARNAC
Doyenné Jarnac