Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Cine-Debat-La-Priere-de-Cedric-Kahn-le-30-avril
      Ciné/Débat - La Prière de Cédric Kahn le 30 avril

Ciné/Débat - La Prière de Cédric Kahn le 30 avril

Une séance spéciale à 4,5€ pour tous est programmée le 30 avril au Mégarama à 20h.
A l’issue de la projection du film, des personnes viendront témoigner de leur expérience vécue en communauté accueillant des jeunes que la prière a pu relever.

  • Lundi 30 avril 20:00-22:00 - Cinéma Mégarama, Garat

Le film s’inspire d’une communauté réelle Le Cénacle et raconte « le trajet d’un être non religieux qui fait un chemin vers la religion »

"Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l’amitié, la règle, le travail, l’amour et la foi…"

Céline Rouden, dans La Croix
Il s’agit dans ce film d’un jeune toxicomane de 22 ans, qui pour sortir de sa dépendance, rejoint une communauté d’anciens drogués qui se soignent par la prière. Le film, qui s’inspire d’une communauté réelle Le Cénacle, raconte « le trajet d’un être non religieux qui fait un chemin vers la religion », explique son réalisateur.

Xavier Giannoli et Cédric Kahn se présentent tous deux comme des agnostiques qui s’interrogent. « Il s’agit d’abord pour moi d’une quête intime et secrète », confie Xavier Giannoli qui dit s’être volontairement situé loin des clichés ou des débats sur le retour du religieux et du choc des civilisations. « On ne répondra pas au sens de nos vies avec des algorithmes, des smartphones, des promesses économiques ou des illusions politiques », ajoute-t-il dans la note d’intention du film.

La Prière « est un film qui passe de la conviction au doute, de la mort à l’amour. Il ne répond pas à la question de la foi mais l’interroge », explique de son côté Cédric Kahn. Ce faisant ils s’inscrivent dans les pas de Xavier Beauvois et de son film « Des hommes et des dieux », témoignant du regain des questions spirituelles dans notre société.
Mais c’est également une façon pour eux de s’interroger sur le mystère de la création dans leur art. « La foi ne vaut que s’il y a doute, à mon sens la création fonctionne de la même manière (…) faire un film c’est un peu entrer en religion, croire en une fiction supérieure au réel », explique très bien Cédric Kahn.

Date de sortie 21 mars 2018 (1h 47min)
De Cédric Kahn
Avec Anthony Bajon, Damien Chapelle, Alex Brendemühl
Genre Drame


Pensez à réserver vos places en pré-vente sur le site du Mégarama

PDF - 136.2 ko
Affiche La Prière

En savoir plus

Sources :
- Allociné
- La Croix

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-