Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Comment-se-preparer-a-Noel-avec-nos-enfants

Comment se préparer à Noël avec nos enfants ?

Que fête-on à Noël ? C’est quoi l’Avent ???


Qu’est-ce qu’on fête à Noël ?

Pour les chrétiens, la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus, le fils de Dieu, le sauveur attendu et annoncé par les prophètes.

A Noël, Dieu se donne aux hommes à travers son fils.
Noël nous rappelle l’amour de Dieu pour les Hommes, et sa confiance. Et comme Dieu s’est donné aux Hommes, Noël est la fête des dons.

Bien qu’on ne connaissance pas précisément la date de la naissance de Jésus, Noël est fêté depuis des siècles le 25 décembre, au terme de la période appelée l’Avent

L’Avent, qu’est-ce que c’est ?
L’Avent (« venue, avènement ») est le temps de préparation à la venue du Christ, qui commence le 4ème dimanche avant Noël.

C’est la période pendant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les Hommes. L’Avent est un temps de célébration très important

Comment fêter Noël avec les enfants aujourd’hui ?
Noël, particulièrement avec les enfants, c’est la fête des dons. Les rues et les boutiques s’illuminent, les vitrines se décorent en rouge et vert et les cadeaux remplissent les magasins.

Mais Noël, c’est surtout l’occasion de parler de Jésus à votre enfant. L’Avent peut vous permettre de décorer un arbre de Noël, de lui expliquer la Nativité ou de prier avec lui devant une crèche, de lui faire vivre ce temps d’attente avec un calendrier de l’Avent... Des activités ludiques, manuelles peuvent aider votre enfant à comprendre ce temps important pour les chrétiens.

Vous pouvez même réfléchir à un Noël plus écologique et plus solidaire.

Noël est aussi l’occasion d’emmener votre enfant à une messe des familles le soir du réveillon. Dans les paroisses, des célébrations spéciales, peuvent être organisés spécifiquement pour eux, renseignez vous.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Pastorale Catéchétique
226 rue de Bordeaux
16021 Angoulême
+335 45 91 34 44

Colette Decool
Catéchèse