Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Communique-de-Mgr-Gosselin-suite-a-la-Lettre-au-Peuple-de-Dieu-du-Pape-Francois
        Communiqué de Mgr Gosselin suite à la Lettre au Peuple de Dieu du Pape (...)

Communiqué de Mgr Gosselin suite à la Lettre au Peuple de Dieu du Pape François

"Amour et vérité se rencontrent" : Mgr Gosselin invite le diocèse de Charente le 27 septembre à 18h à la cathédrale à une démarche de prière et de conversion.




Chers Frères et Sœurs,

Le Pape François nous invite dans une lettre du 20 Août à réagir face à la révélation récente de nouveaux cas d’abus sexuels, de pouvoir et de conscience commis au sein même de l’Eglise : "L’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire". Des personnes ont été profondément blessées, la confiance des fidèles est fragilisée.

Les Évêques de France dans une lettre du 12 Septembre ont relayé cet appel : "Nous appelons chaque baptisé, quelle que soit sa responsabilité dans l’Église, à s’engager dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin. C’est par l’engagement et la vigilance de chacun que nous parviendrons à vaincre cette calamité des abus dans l’Église". Notre engagement doit être sans faille pour assurer la protection des mineurs et des personnes vulnérables.

En Charente, nous voulons entendre ces appels et y répondre à tous les niveaux de notre vie ecclésiale. J’invite toutes les communautés chrétiennes, les équipes, les conseils et les personnes responsables à s’engager dans un chemin de conversion. Dans ce but :

· Le texte du Pape sera communiqué dans toutes les paroisses le 23 septembre.

· Le 27 Septembre à 18 heures à la Cathédrale sera célébrée avec tout le Peuple de Dieu une messe de réparation et d’intercession.

· Tous les premiers vendredis de chaque mois pendant cette année pastorale, les chrétiens sont invités à s’organiser localement pour répondre à l’appel au jeûne et à la prière que nous adresse le Pape.

Devenir soupçonneux serait collaborer avec le mal ; faire advenir la parole et mettre en lumière est l’action de l’Esprit qui fait toutes choses nouvelles.

Le Christ pauvre, chaste et obéissant a donné sa vie pour son Église. Nous reconnaissons son Œuvre de Miséricorde.

"Amour et Vérité se rencontrent
Justice et Paix s’embrassent
" Ps 84,10

Père Hervé GOSSELIN
Évêque d’Angoulême

En savoir plus

"Amour et vérité se rencontrent" - Communiqué de Mgr Hervé Gosselin



- La Lettre au Peuple de Dieu du Pape François
- Le message des évêques du Conseil permanent adressé au peuple de Dieu qui est en France

1 réaction


20 septembre 09:02, par Marie (dit Marinette)
Bonjour !
Effectivement il y a beaucoup trop d’abus concernant la sexualité. Ce n’est pas d’aujourd’hui ! Mais je pense que dans la tête des gens, ils ne font pas la différence entre ABUS SEXUELS et HOMOSEXUATITES ( ce qui est bien différent) Les Abus sexuels (je considère ces personnes comme étant des malades, dès la naissance) et les Homosexuels , Eux, n’ont pas choisis de l’être.( La plupart des Homos, sont de personnes très bien, honnêtes et Pratiquantes catholiques, du moins Ceux que je connais) qui pourraient être un exemple pour beaucoup d’hétéros qui Eux détruisent une vie familiale par différents comportements et ne sont pas de bons parents etc... ce serait long à écrire. Les Prêtres sont des Hommes comme tous les hommes et il n’est pas possible de faire une sélection lorsqu’ils décident de prendre le chemin d’Evangélisation ! Comment éviter ces erreurs ?
Mais pour en revenir aux abus sexuels, personnellement, depuis que je suis née, je n’entends parlé que de cela (je suis née en 1944).
Voilà ce que je voulais souligner. Merci pour vos informations venant du Pape François : Elles nous font réfléchir et nous aide à nous accrocher à DIEU lui-même.
Sans doute n’ai-je pas les mots qu’il faudrait pour mieux m’exprimer mais je pense me faire comprendre.
Fraternellement et très Respectueusement,
Marinette,

'; $text= str_replace("

","

",$texte); $text= str_replace("

","

",$texte); $text= str_replace("

","

",$text); ?>
 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


-