Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Communique-de-rentree-20176232
        Communiqué de rentrée 2017 - Angoulême Est

Communiqué de rentrée 2017 - Angoulême Est

Les responsables des communautés chrétiennes d’Angoulême Est publient un communiqué en ce début d’année pastorale 2017-2018.


2016/2017 : une année expérimentale
L’année écoulée a donc été une année d’expérimentation de la fusion des 4 paroisses de Ruelle, L’Isle d’Espagnac, Vallée de l’Echelle et Soyaux au sein du doyenné Angoulême Est avec les principes directeurs suivants : 4 communautés, 2 prêtres in solidum au service des 4 communautés, un référent par communauté, une équipe d’animation pastorale (EAP) et 4 conseils communautaires, une seule comptabilité, une organisation nouvelle des messes dominicales et la mutualisation de services.

Bilan de l’expérimentation
Au terme de cette expérimentation, et afin de permettre d’en dresser le bilan, un questionnaire a permis à tous les membres de l’Eglise du doyenné d’Angoulême Est de s’exprimer. 77 réponses individuelles et de groupes ou équipes ont été reçues.
Il en ressort notamment :
. Un avis général d’une meilleure implication dans la responsabilité de baptisé mais se traduisant par peu de disponibilités nouvelles dans les services et peu d’initiatives.
. Une vie paroissiale plus forte avec notamment des célébrations communes (messe, Parole, Carême) qui ont enrichi la vie d’Eglise par l’apport d’animations, de connaissances et de nouvelles rencontres.
. Des difficultés pour certains de se détacher des habitudes de proximité et des rites et pratiques en usage à une époque aujourd’hui remise en cause compte tenu de la baisse des effectifs tant de laïcs que de prêtres.
. Une fraternité qui reste toutefois balbutiante
. Deux prêtres appréciés et impliqués individuellement, avec toutefois des approches et des insistances différentes du projet, faute de synergie suffisante et de travail en commun insuffisamment partagé.
. Au final le questionnaire comportait un appel à propositions et à contributions : Propositions : peu nombreuses : plus grande proximité, meilleure information, plus de services communs.
Contribution : aucune offre de contribution permanente nouvelle ; quelques offres ponctuelles.

En conclusion  : si l’objectif poursuivi est dans l’ensemble désormais compris par tous, chacun étant conscient qu’à court/moyen terme (2/3 ans) tant la baisse du nombre de chrétiens laïcs que la raréfaction des prêtres et que la réduction des finances rendent tout à fait inéluctable la fusion des paroisses dans le diocèse, il apparait que l’expérimentation a voulu aller trop vite trop loin. Il faut donc maintenir résolument le cap mais passer par des paliers intermédiaires

Année 2017/2018

C’est pourquoi, notre Evêque, fort de ce constat, a pris la décision suivante :
A compter du 1er septembre 2017 : « Les Pères Bernard Sainte Croix et François Raballand sont nommés curé au service du doyenné Angoulême Est. Ils accompagnent respectivement les communautés de Ruelle et de l’Isle d’Espagnac pour le Père Raballand, et les communautés de Soyaux et Vallée de l’Echelle pour le Père Sainte-Croix. Les quatre référents y continueront leur travail de collaboration.

Mise en œuvre
L’EAP de doyenné s’est réunie le 1er septembre pour prendre acte de cette évolution et s’accorder sur l’organisation à mettre en place pour poursuivre l’objectif tout en procédant par phase dans le cadre de la décision diocésaine.
Par suite :
L’instance EAP de doyenné est maintenue. Il y sera rendu compte très régulièrement de la marche des communautés, des informations diocésaines à relayer, du budget du doyenné, du fonctionnement des mutualisations, des célébrations partagées et/ou communes.
Le budget et la comptabilité du doyenné restent uniques et gérés de façon commune.
Les deux prêtres assurent chacun en ce qui les concerne, dans le cadre et au service du doyenné, tous les attributs de la charge curiale dont ils sont investis à l’égard des deux communautés qui leur sont attribuées.
Le rôle des laïcs qui seront appelés à prendre en charge des missions spécifiques, sera clairement défini et fera l’objet de lettres individuelles de mission émanant du curé qui les aura appelés. Il en sera tout particulièrement ainsi des 4 référents (1 par communauté appelé par le prêtre en charge), dont le rôle d’administrateur de la communauté sera identifié et précisé. Chaque communauté est dotée d’un conseil communautaire.
Le passage de 4 à 2 pôles comprenant chacun 2 communautés sous la responsabilité d’un prêtre unique devra permettre de renforcer la proximité de l’évangélisation et la clarification des rôles.
Les 4 communautés réunies au sein du doyenné resteront en relation de fraternité étroite, en partageant si possible, certaines célébrations et en mutualisant les services qui le nécessitent.
L’Assemblée Paroissiale initialement prévue le 22 septembre 2017 est ajournée.

Un chantier, jusqu’en décembre 2017 
 :
Cette année, nôtre évêque Mgr Hervé Gosselin et ses Conseils ouvrent une consultation diocésaine auprès de chacune des communautés pour permettre à chacun de devenir encore davantage acteur de notre avenir commun.

---------------------------
Septembre 2017.

En savoir plus

PDF - 65.3 ko
Communiqué Angoulême-Est

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse d’Angoulême Est
05 45 94 43 10
70, rue de Vaucouleurs
16800 Soyaux
Doyenné Angoulême Est

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr