Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Communiquer-la-famille-milieu-privilegie-de-la-rencontre-dans-la-gratuite-de-l

2015

- Communiquer la famille : milieu privilégié de la rencontre dans la gratuité de l’amour

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Le 17 mai 2015, aura lieu la 49è journée mondiale des communications sociales. C’est aussi le jour où la quête est affectée aux moyens de communication pour notre diocèse


Cette année, le Pape François propose pour thème de cette journée : "Communiquer la famille : milieu privilégié de la rencontre dans la gratuité de l’amour"

“ Le défi qui se présente à nous aujourd’hui est de réapprendre à dire, pas simplement à produire et à consommer l’information.”

Quelques extraits de son message :

- " Tout d’abord, l’épisode de la visitation de Marie à Elisabeth nous montre la communication comme un dialogue qui se noue avec le langage du corps."
- " Même après la naissance, nous restons dans un certain sens dans le “sein” que représente la famille. Un sein constitué de personnes différentes, en relation : la famille est le « lieu où l’on apprend à vivre ensemble dans la différence »"
- " L’expérience du lien qui nous “précède” fait aussi de la famille le contexte où se transmet cette forme fondamentale de la communication qu’est la prière."
- " La famille nous fait comprendre ce qu’est vraiment la communication comme découverte et construction de proximité."
- " La famille est plus que tout autre le lieu où, vivant ensemble au quotidien, l’on fait l’expérience de ses propres limites et de celles des autres, des petits et des grands problèmes de la coexistence, de l’entente mutuelle."
- " La famille peut être une école de la communication comme bénédiction."
- " Aujourd’hui les médias plus modernes, qui surtout pour les plus jeunes sont désormais indispensables, peuvent tout aussi bien entraver qu’aider cette communication en famille et entre familles. Ils peuvent la favoriser s’ils aident à dire et à partager, à rester en contact avec ceux qui sont éloignés, à remercier et à demander pardon, à rendre toujours à nouveau possible la rencontre."

Lisez ou téléchargez l’ensemble du message du Pape François

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda