Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
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Compte - Rendu du Conseil Économique du 3 mars 2017



Il n’a pas été prévu de date pour la prochaine réunion qui sera fixée en fonction des besoins.


Personnes présentes :

Père Laurent MAURIN, Carole MERIC, Michèle SCHERRER, Nicéphore ANDREOULIS, Francis VIGNET, Pierre GLENET, Pierre DUMOLLARD

Excusée : Mado ANCELIN

ORDRE DU JOUR :

- retour réunion AFU16,

- travaux PMR,

- budget prévisionnel 2017.

1 - REUNION AFU16 -

La location de l’appartement de la paroisse pour l’accueil des migrants devait s’arrêter le 30 mars.

Un avenant au bail va être rédigé pour en prévoir la prolongation au 30 juin 2017, afin de continuer à accueillir les 2 migrants encore présents, jusqu’à leur relogement en foyer, pour l’un, et en logement social, pour l’autre.

Il est proposé de demander un loyer de 400 € par mois à l’AFU16 au lieu du seul remboursement des charges (eau, gaz, électricité...), à verser sur le compte de la paroisse. Discussions en cours entre Guy Rougerie, vicaire général, et l’AFU16.

Après le mois de juin, il sera possible :

- soit de continuer à accueillir des réfugiés avec l’AFU16,

- soit de mettre le logement à disposition pour quelqu’un nommé dans le diocèse.

2- TRAVAUX PMR -

À effectuer sur la base du rapport d’expertise établi suite à la visite réalisée au cours de l’été 2015 :

- la demande du marquage contrasté des nez de marche de l’église et autres travaux extérieurs a été transmise aux services de la Mairie dont c’est la responsibilité ;

- la sonnette de l’accueil considérée comme trop haute va être démontée car inutile ;

- les marches entre les salles de réunion et la grande salle devront faire l’objet d’un marquage contrasté des nez de marche et de la pose d’une Bande d’Éveil de Vigilance

- une rampe d’accès (même mobile) est-elle nécessaire pour permettre aux personnes en fauteuil de passer des salles de réunion à la grande salle puisque l’entrée peut se faire par la porte principale, pour la grande salle, et par la baie vitrée pour les petites salles de réunion ?

- un devis pour la réfection des toilettes a été demandé, à cause de l’usure des mécanismes des chasse d’eau. Après examen, il est voté l’installation d’une seule cuvette surélevée avec poignée pour handicapés. L’autre WC gardera son petit mot indiquant qu’il faut couper l’arrivée d’eau de chasse après utilisation.

Carole propose de procéder à l’achat de la peinture et des bandes adhésives et de confirmer le devis pour l’installation de toilettes pour handicapés,

3 - BUDGET PREVISIONNEL -

Un document-type est en attente du diocèse et devrait arriver courant MARS 2017 pour l’établir.

Le courrier mensuel aux trésoriers de paroisse de FÉVRIER 2017 mentionnait la nécessité de prévoir, pour l’exercice 2017 :

- une diminution des charges de 9%,

- une augmentation des ressources de 3 %.

La rencontre des trésoriers du 18 mars donnera plus de précisions,

==> La diminution des charges portera principalement sur :

- la diminution des heures de la femme de ménage (maladie, vacances scolaires, été...),

- les dépenses de chauffage qui ont augmenté entre le 1° avril 2016 et le 1° mars 2017 (occupation plus importante des locaux et mois de janvier plus froid). Il faut revoir l’installation du thermostat de l’église pour réduire à 5° la température hors gel et à 19 ° la température de chauffage.

- sur les frais de copie et de papier du fait de l’utilisation des livrets de chants, notamment.

==> L’aumentation des ressources pourra provenir :

- du loyer perçu pour l’appartement

- du remboursement demandé pour les numéros non reçus de la Lettre du Diocèse,

- de la facturation au Diocèse et au Doyenné des frais de chauffage, électricité... induits par les diverses rencontres accueillies dans les locaux de la paroisse,

- des casuels dont les nouveaux montants seront en vigueur au 1° avril 2017 et nouvelles plaquettes à distribuer (prévenir l’équipe Deuil un vendredi matin).

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