Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Compte-Rendu-du-Conseil-Economique-du-30-09-2016

Compte Rendu du Conseil Économique du 30/09/2016


Présents : Père Maurin, Madeleine Ancelin, Michèle Scherrer (EAP), Carole Méric, Nicé Andréoulis, Pierre Glenet, Francis Tarbel , Jean Billoret, Pierre Dumollard.

Excusés : Jeanne Fétis, Francis Vignet

Ordre du jour

retour de l’audit présenté le 24/09
travaux pour Personnes à Mobilité Réduite
achats et travaux depuis le dernier Conseil
fuite d’eau
Comptes : frais de fonctionnement et rentrées
relance du denier
pertinence courrier postal et courrier électronique
Migrants
questions diverses

1 - Les difficultés financières du diocèse sont prises très au sérieux par le nouvel évêque qui s’est entouré d’une équipe compétente pour mener à bien les indispensables réformes. De nécessaires changements dans la gestion et la gouvernance ont déjà et vont être encore réalisés, comme recommandé par l’audit.

Le compte-rendu d’audit est à la disposition des paroissiens intéressés. Contacter la trésorière, Carole Méric

2- Les travaux d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite seront programmés après une réunion de concertation avec l’économat du diocèse, prévue en novembre.

3 - Présentation des achats liés aux différents petits travaux d’entretien (peinture…) et des investissements (vidéo projecteur à disposition pour les diverses réunions à Notre Dame de la Paix)

4 - Fuite d’eau.

La fuite d’eau très importante constatée en juin lors du relevé de compteur a été réparée. L’eau s’écoulait sous la place, donc la fuite était invisible. La facture d’eau (19 000€… !) a été prise en charge grâce à l’assurance que nous payons depuis longtemps. Nous n’aurons plus droit à cette assurance désormais car ce compteur dessert les salles en plus de l’appartement, ce qui est hors contrat. Une recherche d’un système de télé-relève est en cours, car le compteur est difficilement accessible pour des relevés fréquents.

5 - Comptes : rentrées et frais de fonctionnement

Les comptes de la paroisse sont positifs mais nous ne payons pas l’intégralité des frais liés au curé et aux bâtiments (impôts, assurances)….

Différentes solutions ont été prises pour réduire les dépenses (chauffage, photocopies). D’autres sont en cours (abonnement Internet).

Les legs : un document d’information remis par le diocèse sera proposé au moment de la Toussaint.

Photocopieuse : l’ancienne n’est pas encore vendue. Contact avec M. Dessirieix prévu (responsable achat du diocèse).

Carnets de chants : le travail de rédaction s’achève. Il a été réalisé après concertation avec le père Laurent, l’ensemble des chantres et des musiciens.

Le budget pour l’impression est voté. Le montant est sensiblement équivalent à 5 années de photocopies, prix de la photocopieuse neuve incluse. Nos réserves financières nous permettent de nous auto-financer. Une participation modique sera demandée aux paroissiens lors de la distribution du carnet.

6 - Le denier : le rappel sera fait début octobre.

Il y a depuis des années diminution du nombre de donateurs, mais augmentation du don moyen. Le parallèle est fait entre l’évolution du nombre de pratiquants et celui des donateurs.

7 - Courrier  : on liste les différents courriers annuels. Il est décidé que les invitations à l’intention des familles ayant demandé un baptême ou un mariage seront désormais faites par courrier électronique par souci d’économie.

Les invitations pour la messe des défunts, pour le denier et pour la catéchèse continueront à être faites par courrier postal.

8 - Migrants

Entretien à l’OFPRA prévu en octobre, avec un avocat commis d’office. Ils sauront ensuite si le statut de réfugié est accordé ou pas. Délai ?

Occupation de l’appartement. La convention lie le diocèse à l’AFU16 jusqu’au 30 septembre 2016. On attend la décision du diocèse pour la suite.

Fuite d’eau dans le garage en provenance de la salle de bain de l’appartement. Intervention bénévole de M.Charrier, membre du groupe de pilotage « réfugiés » et ancien plombier. Il a refait le joint autour de la baignoire, cela a réglé le problème.

Il est proposé que cet appartement soit mis à la location quand il aura été libéré, au vu des difficultés financières du diocèse. Il est précisé qu’un petit rafraîchissement (cuisine) sera nécessaire, qui pourra être fait à l’interne, à moindre coût. Mais ces deux décisions relèvent pour l’instant du diocèse (service de l’économat) et pas du conseil paroissial.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Sainte-Eulalie de Champniers
Secrétariat : 05 45 69 93 07
Obsèques : 06 82 03 78 78
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mercredi, de 17h à 19h
Jeudi de 17h30 à 19h
Mardi, vendredi, samedi de 10h à 12h


adresse Notre-Dame de la Paix de Gond-Pontouvre
Secrétariat : 05 45 69 10 78
Obsèques : 07 86 52 16 29

127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mardi, vendredi de 10h à 12h
Jeudi de 17h à 18h30
__________________________________

Curé de la paroisse
P. Laurent Maurin
30 rue des Anciens Combattants
16430 Champniers
Présent du jeudi au dimanche.
05 45 69 93 07
ltmaurin chez aol.com


Tous les contacts pour savoir qui fait quoi

Agenda


-