Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Conference-de-Jean-Claude-Guillebaud-a-propos-des-lois-de-bioethique
        Conférence de Jean-Claude Guillebaud à propos des lois de bioéthique

Conférence de Jean-Claude Guillebaud à propos des lois de bioéthique

Dans la suite de la rencontre diocésaine du 3 avril, Jean-Claude Guillebaud donne une conférence sur la révision des lois de bioéthique le vendredi 4 mai à 20h30 à la maison diocésaine d’Angoulême


Comment définit-on un « être humain » ?

Il nous arrive quelque chose d’incroyable : les deux valeurs que nous célébrons et convoquons sans relâche, l’humanité et l’homme lui-même, sont aujourd’hui minées et menacées dans leurs fondements. Qu’est-ce que l’espèce humaine ? Comment définir l’homme ? Qu’est-ce qui différencie, au bout du compte, l’homme de l’animal, de la chose, de la machine ?
De la course aux biotechnologies aux vertiges du cyberespace, des manipulations génétiques aux tentations eugénistes, de la marchandisation du monde à la chosification de la vie, la même question, obsédante, se trouve désormais posée. Celle-ci : saurons-nous encore définir — et défendre — l’irréductible humanité de l’homme ? Au-delà du prochain débat sur la révision des lois « bioéthiques », la question posée est celle-là.

Jean-Claude Guillebaud
Doctorant en sciences criminelles. A longtemps été grand reporter et correspondant de guerre pour Sud-Ouest, Le Monde et Le Nouvel Observateur. Directeur littéraire aux éditions du Seuil de 1982 à 2010, il tient une chronique au « Nouvel Observateur » et un bloc-notes dans l’hebdomadaire « La Vie ». Il a appartenu au Conseil de Surveillance du groupe Bayard. Depuis 2015, il est Docteur Honoris Causa de l’université de Louvain-la-Neuve. Il a publié une trentaine d’ouvrages dont huit essais sur le désarroi contemporain.

Affiche Conférence Bioéthique du 4 mai

2 réactions


28 avril 09:21, par Morand monique

j’ai déjà fait la remarque lors des précédentes rencontres : toujours à 20h30 et toujours à Angoulême. Dur dur à partir d’un certain âge si on habite à 40 km d’Angoulême. Pourtant le sujet m’intéresse particulièrement : 25 ans de carrière hospitalière dont 15 ans d’accompagnement de fin de vie...et 10 ans en rapport avec un service perinatale ; problèmes sociaux et médicaux.
Comment on fait pour envoyer ?

- Répondre à ce message

  • 3 mai 18:00, par Père Benoît Lecomte

    Bonjour,
    la conférence sera filmée et diffusée dès samedi sur la chaine Youtube du diocèse.

    -  répondre

 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses




Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


-