Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Confirmation-de-Ghislaine-dimanche-2-septembre-2018
            Confirmation de Ghislaine : dimanche 2 septembre 2018

Confirmation de Ghislaine : dimanche 2 septembre 2018



"Un souffle bienveillant et protecteur m’a saisie et je suis devant vous tous confirmée".


Mot d’accueil

Ce n’est pas un dimanche comme les autres. Nous accueillons le Père Hervé, notre évêque, ce n’est pas ordinaire. Et pourtant aujourd’hui nous allons célébrer l’Esprit Saint présent dans l’ordinaire de nos vies.
Ghislaine , tu vas recevoir le sacrement de confirmation. Depuis plus d’un an tu chemines avec le groupe catéchuménal. Nous avons été témoins de ta soif de découvrir, de comprendre, tu notes tout, tu ne veux rien perdre.
Ghislaine, ta vie a été bousculée, tu t’es laissée travailler par les évènements, par les rencontres, alors l’Esprit Saint a pu agir en toi.
Aujourd’hui, confiante, tu veux continuer à approfondir, à grandir, tu veux que la foi habite ta vie.
Merci Ghislaine. C’est important, pour toi, pour nous tous présents, pour raviver notre foi en l’Esprit Saint présent et agissant en chacun, chacune de nous.

Prière universelle

Seigneur, Nous te prions pour
L’Église, que ses Pasteurs et tous les Chrétiens répondent au souffle de l’Esprit afin de répandre l’Évangile ici et dans le monde entier
Pour les Hommes et pour les Femmes

Seigneur, Nous te prions pour
Ce monde ou les conflits sont très nombreux , entre pays qui se haïssent, ethnies qui se déchirent, donne ta force de paix, fait qu’une entente soit trouvée, qu’un rapprochement puisse se faire pour obtenir la paix, l’entente entre peuples et que nos enfants ne grandissent plus ni dans la haine ni dans la peur mais dans l’amour.
Pour les Hommes et pour les Femmes

Seigneur, Nous te prions
A la veille de la rentrée des classes, pour les jeunes, les enseignants, les éducateurs, les personnels de l’enseignement afin qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions, pour que nos enfants acquièrent du savoir et se construisent un avenir meilleur et répondent à tes appels.
Suscite dans notre Communauté des personnes dévouées pour apprendre le catéchisme aux enfants
Pour les Hommes et pour les Femmes

Seigneur, Nous te prions pour
Ghislaine confirmée aujourd’hui, pour sa famille, ses amis et les fidèles de la paroisse qui ont cheminé avec elle.
Pour les Hommes et pour les Femmes

Mot de Ghislaine

Cette cérémonie revêt pour moi un caractère particulier. Certaines personnes dans cette église, dédiée à St Pierre Aumaitre, ne sont pas de notre paroisse. Elles sont présentes car elles me connaissent depuis quelques années. Aujourd’hui, elles viennent partager ma joie, m’entourent de leur amitié sincère, de leur bienveillance et peuvent mesurer le parcours que j’ai effectué car rien ne laissait présager cette issue.

Ce parcours je le dois, en partie, à celui avec qui j’ai partagé 41 ans de vie commune. Voilà bientôt 3 ans qu’il m’a laissée (bien malgré lui) sur le bord du chemin. K.O. debout, j’ai rebondi et je me trouve aujourd’hui non plus sur le chemin mais sur la route. Quel parcours qui l’aurait cru ? personne, sauf la grande tendresse et la miséricorde de Dieu. Un souffle bienveillant et protecteur m’a saisie et je suis devant vous tous, confirmée. Les grandes épreuves de la vie vous transforment et vous conduisent sur une route dont vous ne soupçonniez pas l’existence.
Pour terminer, je tenais à remercier Monseigneur de sa présence et d’avoir accepté de faire cette cérémonie en dehors des habitudes, le Père Benoit LECOMTE à qui je n’ai pas pu résister à sa demande d’entrer à l’EAP et voilà ou j’en suis…. Puis à toute l’assemblée présente devant moi avec qui je partage des moments privilégiés chaque semaine.

Maintenant je vous invite à partager le verre de l’amitié et faire quelques grignotages.
Je vous souhaite un excellent dimanche et merci d’avoir partager avec moi ces instants.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-