Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Confirmations-Questions-de-familles
          Familles des confirmands

Familles des confirmands

Réponses à leurs questions

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Le dimanche 7 mai 2017 notre diocèse célèbrera les confirmations de l’année. Pour cet évènement dans la vie des jeunes, des familles et de tout le diocèse, beaucoup de questions se posent ! Voici quelques réponses...


Quand et où auront lieu les confirmations ?


Les confirmations seront célébrées durant l’eucharistie du dimanche 7 mai à 15h à l’espace Plaisance de Barbezieux. Cet espace est en plein air et prévu pour accueillir une grande foule avec un vaste parking à proximité et entièrement clôturé. Le "chœur" sera situé sur la scène aménagée spécialement à cet effet.


Comment va se finaliser la préparation à la confirmation pour tout le groupe des confirmands ?

  • Le samedi 1er avril à 14h30, tous les confirmands du 7 mai rencontreront Monseigneur Gosselin, à l’église Saint Paul de Ma Campagne (2 Bd Jean Moulin). Ils pourront lui remettre leur lettre de demande, si ce n’est déjà fait.
  • Dans la journée du samedi 6 mai, ils auront un 2ème temps de rencontre avec lui. Ce sera aussi l’occasion de leur donner quelques précisions par rapport à la célébration du lendemain.
  • Vers 20h30, les confirmands, entourés de tous les jeunes du diocèse, vivront une veillée de prière dans l’église Saint Mathias.
  • Les parrains et marraines seront à leur côté le dimanche après-midi.

Pour les jeunes confirmands, faut-il obligatoirement qu’ils participent à tout le festi’jeunes ?


Le Festi’jeunes est un cadeau pour tous les jeunes de notre diocèse et au delà, un temps de fête, de rencontres, d’approfondissement, de vie de foi... Cette proposition se veut très souple. Bien sûr nous encourageons les jeunes à profiter de l’ensemble mais il est possible de ne profiter que d’une partie selon les contraintes propres à chacun. En particulier pour les familles qui souhaitent prendre un repas avec leurs proches dans la foulée de la confirmation, le jeune peut ne pas participer aux concerts de la soirée ou ne pas rester le lundi...

Comment concilier la Confirmation en diocèse et la fête de famille ?


Le sacrement de la Confirmation célèbre l’accomplissement de la vie de foi du croyant affermi par la force du Saint Esprit. C’est un don qui vient fortifier, à travers chacun de ses membres, l’Église toute entière. C’est pourquoi c’est un évènement pour le baptisé lui-même, pour sa famille bien sûr mais, d’un même cœur, cette joie est partagée et vécue par toute l’Église diocésaine ! C’est pourquoi il est si heureux qu’en 2017 nous puissions physiquement marquer cette joie par notre rassemblement autour des confirmands de l’année.
Cependant, traditionnellement, les familles aiment à se retrouver de façon plus intime, à cette occasion. Le lendemain du dimanche, le 8 mai, est un jour férié, ce qui permet diverses possibilités pour organiser ce temps familial : on pourra, par exemple, partager un repas festif le dimanche midi (la célébration n’étant qu’à 15h) ou le dimanche soir, mais également le déjeuner du lundi...
Pour aider les familles à s’organiser, nous proposons une liste de restaurants autour de Barbezieux ainsi que la possibilité d’un repas traiteur directement sur l’espace Plaisance afin de pouvoir du même coup profiter des concerts. Pour en savoir plus sur ces propositions, cliquez ici ! (Vous pouvez réserver auprès de festijeunes2017 chez gmail.com).

Comment se passera l’accueil des familles ?

  • Pour les familles qui le souhaitent, il est possible de rejoindre le site de plaisance dès le dimanche midi. On pourra profiter des offres du ffod truk "Des tours gourmands" sur place ou apporter son pique-nique.
  • L’espace de la célébration sera aménagé avec des chaises. Un passage PMR est prévu pour mieux accueillir et accompagner les personnes à mobilité plus réduite ou les personnes âgées vers des sièges suffisamment confortables, abrités et bien placés. Un espace sera également prévu pour les proches des confirmands et leurs parrains et marraines.
  • Les plus jeunes enfants pourront bénéficier d’un accueil spécifique dans un espace dédié.

Les familles et les diocésains pourront-ils profiter du festi’jeunes ?


Le dimanche 7 mai le festi’jeunes devient la fête du diocèse, toutes les générations y seront accueillies !

  • Le matin, pendant que les jeunes vivront une proposition à caractère de pèlerinage, les familles et les diocésains qui arriveront peu à peu sur le site de Plaisance, découvriront le village du festival avec ses stands permanents.
  • le midi, on pourra déjeuner sur place en profitant des offres du foodtruck (camion restaurant) "Des tours gourmands" ou prendre un pique-nique tiré du sac.
  • En début d’après-midi ainsi qu’à la suite de la célébration, quelques ateliers "inter-générations" seront proposés à tous.
  • En fin d’après-midi, après la joie célébrée ce sera la joie manifestée autour d’un apéritif tout en profitant de la scène ouverte où se produiront les jeunes talents...
  • Le soir il est possible également de dîner sur place selon les mêmes modalités que le midi. Les concerts seront accessibles à tous, quel que soit son âge. Le billet d’entrée est au prix de 15 euros.

Comment et où s’habiller pour les confirmands ?


Pour la confirmation il n’y a pas de code vestimentaire très précis mais il est important, comme pour toute fête, de se sentir beau ! Pour permettre aux confirmands de se changer, se coiffer, etc, ils auront à leur disposition une loge à proximité de la scène. Nous vous en préciserons l’organisation en temps utile.



Et pour les photos, film, etc.?

  • Un photographe qui a l’habitude de couvrir les évènements diocésains prendra les photos. Il pourra s’approcher au plus prêt afin d’immortaliser les beaux gestes de la célébration.
  • Une vidéo permettra à la famille qui habite loin de suivre en direct via internet.
  • Dans les jours qui suivront, vous pourrez retrouver les photos pour les télécharger si vous le souhaitez.
  • A l’issue de la célébration on pourra également prendre quelques photos de groupes, en famille, avec l’évêque, etc.

En savoir plus

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à les poser ! festijeunes2017 chez gmail.com

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.