Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Conseil-paroissial-du-30-mars-2016

Conseil paroissial du 30 mars 2016



Compte rendu du conseil pastoral paroissial du mercredi 30 mars


Le conseil pastoral de la paroisse s’est réuni le 30 mars autour de : P. Benoit Lecomte, curé de la paroisse, de Nathalie et Bruno membres de l’EAP et de Joséphine, Bernadette, Patricia et Janine membres du conseil paroissial. Certains membres du conseil paroissial, Angélique, Monique, n’ont pas pu nous rejoindre
Le conseil paroissial fait le point sur les activités de la paroisse et suggère des propositions que l’EAP pourra mettre en œuvre.

Après un temps de prière, l’équipe s’est arrêtée sur le temps du carême et de la semaine sainte, vécue du 20 au 27 mars pour en souligner les points positifs et les améliorations à apporter aux célébrations afin que la durée et la symbolique des actes posés soient ajustés.

La rencontre des communautés chrétienne et musulmane autour d’un méchoui le jour de Pâques fut une réussite dans sa simplicité et sa convivialité.

Un autre grand moment dans le diocèse a été vécu du 9 au 13 mars « les déambulations mystiques » où artistes de tous bords, peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens ont parlé de mystique et liberté, en évoquant Sainte Thérèse d’Avila, Saint Jean de la Croix, le hassidisme, le soufisme, le béguinage avec Hadewijch d’Anvers (12ème siècle), les icônes, etc.……

La fraternité entre les 2 paroisses est à vivre, à grandir dans le respect et l’écoute mutuelle. Pour cela, il est bon que les 2 communautés se rencontrent, créent des liens : célébrations communes et leurs préparations, apéro-connaissance, repas partagé, et bientôt une journée à Saintes,…. Une autre proposition a été suggérée pour créer du lien : faire une journée d’amitié autour d’un repas partagé et un après-midi de détente. (pétanque par ex.)

Une autre idée a germé : nous avons tous une mystique. Il serait intéressant de présenter avec courage, en disant je, sa relation, sa mystique, un peu de son intimité avec Jésus, en montrant, les uns aux autres, les œuvres qu’elle nous incite à produire, toutes différentes : livres, tableaux, musiques, tricot, cuisine, compositions florales, créations inouïes. Parmi nous, il y a beaucoup d’artistes inconnus."

La célébration des 150 ans de la mort de St Pierre Aumaître, nom de l’église de la paroisse St Jean Baptiste, fait jaillir une autre initiative, comme par exemple créer une crèche coréenne, lieu du martyr du saint patron de l’église.

Une constatation s’impose : il manque des chants et d’animateurs de chants. Sylvie, propose d’animer avec d’autres, Georgette, Sabine, … certaines célébrations dominicales.
Une Chorale, ou un groupe de musiciens qui ferait chanter jeunes et vieux raviverait parfois, nos célébrations……..
Le conseil paroissial

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-