Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Conseil-paroissial-elargi-du-28-septembre-2017

Conseil paroissial élargi du 28 septembre 2017


Dans le cadre de la consultation diocésaine, le Père Laurent Maurin, curé de la paroisse de Champniers-Gond-Pontouvre, a réuni le conseil pastoral le 28 septembre pour commencer à réfléchir aux questions posées. Toutes les personnes pour lesquelles l’Église a de l’importance étaient conviées à ce conseil.


COMPTE-RENDU DU CONSEIL PAROISSIAL CHAMPNIERS LE 28 SEPTEMBRE 2017

PRÉSENTS : Père Laurent MAURIN, Marie-Hélène DUCROS, Jean-Paul PERRIER, Michel BINAC, Michelle SCHERRER, Françoise MONIOT, Josette BOULESTEIX, Véronique et Etienne LONHIENNE,
Monique et Nicée ANDREOULIS, Gilbert ALLARD, François CHAPEAU, Odile et Gaëtan DEMONTLEAU, Marie-Françoise MARTEIL, Michelle ELISABETH, Marie-Claire et Pierre GLENET, Marie-Christine BREDONTIOT, Hendrina LUCASSEN, Elie, Marie-Hélène et Jacques DESGROPES, Chantal SURAUD, Jeanine DAGANAUD, Joseph et Marie-Noëlle RIBEREAU.

EXCUSES : Colette DECOOL, Cathy TOURVIELLE, Claire HARMEL, JP MERIC

Après le temps de prière sur l’Évangile du jour, suivi du Notre Père qui nous réunit pour la mission commune de l’Église avec l’Esprit Saint pour guide, lecture de la lettre de notre Evêque qui accompagne et explique cette consultation auprès des communautés chrétiennes de Charente.
Cette démarche diocésaine est la suite de ce qui s’est vécu lors de la retraite à Tressain au mois de février 2017 ; le vœu de Monseigneur Hervé Gosselin est que chaque baptisé soit partie prenante et apporte sa pierre à notre Eglise.

2- LA COLLABORATION DE TOUS

2.1 Que vivons-nous d’important dans la collaboration Prêtre-laïcs sur notre paroisse :

- Il se vit une complémentarité entre les membres des équipes deuil et le prêtre : l’équipe reçoit les familles, prépare les cérémonies, et célèbre,
puis le prêtre lors de la messe dominicale, accueille les familles qui lui sont présentées, leur donne un moment de réconfort, et célèbre à leur intention.

- Également entre les membres de l’équipe baptême et le célébrant :
l’équipe d’accueil reçoit les familles avec un temps d’écoute de leur demande et formulation de leur choix de faire baptiser leur enfant et s’occupe de l’administratif ; Puis la réunion communautaire permet aux familles de se remémorer ou de découvrir les gestes, les signes du baptême, la lecture et réflexion autour d’un texte de l’Écriture tiré de leur livret « Fêtes et saisons » leur permet d’écrire eux-mêmes leur acte de foi qui sera leur mot d’accueil et de choisir leur texte qui sera lu lors de la cérémonie. Ainsi préparés, ils sont reçus par le prêtre ou le diacre avant la célébration du sacrement de baptême que le ministre ordonné réalisera.

- De même pour les préparations au mariage, les couples sont reçus tour à tour par des couples de laïcs et par le prêtre ou le diacre pour aboutir à la célébration.

- Éveil à la foi il y a collaboration de l’animatrice du groupe avec le prêtre dans les cas de demande de baptême pour les enfants de 3 à 6 ans. (5 enfants cette année)

- Catéchuménat 5 adultes de notre doyenné ont été baptisés lors de la Vigile Pascale 2017 là encore c’est une belle collaboration laïcs prêtre (et Évêque puisqu’ils ont été confirmés à Barbezieux au mois de mai).

-  Ces différentes collaborations concernent plusieurs secteurs :
1/administratif par les accueils, 2/préparation laïcs motivés et formés, 3/préparation et célébration par le prêtre, 4/la communauté.
-  La messe de l’Alliance est le seul moment avant longtemps pour ces jeunes couples de découvrir la communauté et pourtant ils comptent sur cette communauté comme point d’ancrage. Ils savent qu’elle existe.
-  Ce qui est difficile c’est de garder ces jeunes parents et enfants, comment les intégrer ?
-  Dans toutes vies, il y a eu des moments où on a pris des distances avec l’Eglise.
-  Autour de la table nous sommes aujourd’hui des convaincus (mais hier ? …)
Il faudrait savoir pourquoi les jeunes ne viennent pas, car l’avenir est dans ceux qui sont absents.
-  Notre foi fait que l’on fait confiance (dans l’avenir et en chacun…).
-  Il y a des régions qui sont des viviers, c’est sociologique et historique.
-  L’essentiel est de témoigner, il faut croire que les jeunes comprendront le moment venu, ils savent qu’il y a une communauté.
Les familles (baptême, mariage, deuil) sont toujours touchées par l’accueil qui leur est réservé. Jusqu’où vont-ils intérieurement, plusieurs disent « j’ai rouvert la Bible », « je relis la Bible » suite au baptême de mon petit, ou suite à mon mariage.
-  Les équipes liturgiques s’ouvrent-elles suffisamment ? Elles sont invitées à demander à tel ou tel s’il veut préparer et/ou lire, même ponctuellement, lors des messes paroissiales.
Du moment qu’on le fait avec conscience il y a quelque chose qui passe.
-  Des personnes expriment leur bonheur d’avoir partagé ces moments liturgiques où l’articulation entre prêtre et laïcs était une collaboration en acte.
-  A la fête d’Amitié il y a beaucoup de jeunes qui se sont mariés ici et ont fait baptiser leur enfant, comme si la fête d’amitié était pour eux la « grand- messe ».
-  Lors de préparation en doyenné (vigile pascale) on voit des nouvelles têtes.
-  A la porte de l’église, le prêtre nous accueille et à la sortie il est là aussi, c’est important.
Mais c’est aussi l’affaire de tous : faire attention aux nouveaux, ne pas rester uniquement entre nous, mais essayer d’ouvrir nos groupes.
-  Témoignage d’une personne qui fait 25 km parce qu’elle a ressenti une chaleur, une présence, un partage, une communauté, une famille d’Eglise.
-  Chacun dans ce qu’il est, c’est la rencontre avec Jésus, la Parole vivante, et c’est ce qui me fait vivre le reste de la semaine.
-  Proposition de table d’hôte en invitant les jeunes des mariages et baptêmes…
-  Les parents du caté de Champniers ont leur cheminement et il se crée du lien, ils étaient présents lors de la messe de rentrée et certains sont restés au pique-nique.
-  La sortie paroissiale crée du lien.

2.3 Comment nous enrichir à l’échelle diocésaine, de nos expériences respectives ?

Lors du Jubilé des baptisés au diocèse, puis le pique-nique au Jardin Vert
Rassemblement de Barbezieux
Messe Chrismale : Evêque, prêtres, diacres, assemblée
Ordination de notre Evêque
Formations en diocèse
Kermesse ou Fête diocésaine (2 et 3 juin 2018)
Librairie diocésaine
Radio diocésaine

3 VERS UNE EGLISE VIVANTE, A PARTIR DE « POLES MISSIONAIRES »

3.1 Comment actuellement nos rassemblements nous permettent-ils de vivre et de célébrer notre foi ?
3. 2 Quelles évolutions nous sentons-nous prêt à vivre ?

- Se rassembler et mettre à profit les talents de chacun
- Avoir un rythme de célébration moins rapproché
- Se former à une assemblée dominicale en attente de prêtre
Il y a actuellement assez de prêtres pour le nombre de pratiquants (1 pour 100 en moyenne à la messe dominicale)
- Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous appesantit
- L’évolution de l’Église dure depuis 2000 ans mais elle n’a pas cessée d’évoluer : elle continue et continuera… L’Église a connu d’autres moments bien plus difficiles et elle est toujours là… Elle sera toujours présente, sans-doute sous une autre forme.

PROCHAINE RENCONTRE JEUDI 09 NOVEMBRE 18H00 A GOND-PONTOUVRE

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Sainte-Eulalie de Champniers
Secrétariat : 05 45 69 93 07
Obsèques : 06 82 03 78 78
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mercredi, de 17h à 19h
Jeudi de 17h30 à 19h
Mardi, vendredi, samedi de 10h à 12h


adresse Notre-Dame de la Paix de Gond-Pontouvre
Secrétariat : 05 45 69 10 78
Obsèques : 07 86 52 16 29

127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mardi, vendredi de 10h à 12h
Jeudi de 17h à 18h30
__________________________________

Curé de la paroisse
P. Laurent Maurin
30 rue des Anciens Combattants
16430 Champniers
Présent du jeudi au dimanche.
05 45 69 93 07
ltmaurin chez aol.com


Tous les contacts pour savoir qui fait quoi

Agenda