Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Consultation
    Grande consultation

Grande consultation

De septembre à décembre 2017, une grande consultation des communautés chrétiennes est lancée dans tout le diocèse pour ouvrir ensemble les horizons de notre Eglise.
Vous êtes invités à y répondre à plusieurs ou individuellement


Le conseil presbytéral (l’ensemble des prêtres en responsabilité dans le diocèse) s’est réuni en mars 2017 pour réfléchir à la vie du diocèse d’Angoulême d’ici dix ans. Il en est ressorti six items qui ont été jugé comme les six points forts pour notre Eglise aujourd’hui et dans les années à venir, en Charente.

Dans le cadre d’une évolution prévisible du nombre de prêtres, du nombre de chrétiens, de l’évolution même de l’Eglise et de la société, nos communautés ont besoin de prendre conscience des changements en cours, avec réalisme et confiance. Cette prise de conscience peut être source de renouveau et de vitalité pour tous. Avec la certitude que la promesse de Dieu nous précède et que, d’une façon ou d’une autre, nous y répondons. L’Esprit Saint passe par chacun.

Une démarche diocésaine s’ouvre aujourd’hui même : L’évêque, son conseil épiscopal et le conseil pastoral diocésain, souhaitent donner la parole à l’ensemble du peuple de Dieu. Cette nécessité d’entendre et de s’entendre, dans un dialogue simple, est vitale et exprime notre confiance.

Ainsi donc, chaque communauté est appelée à s’exprimer sur ces thèmes, en répondant aux questions en totalité ou en partie, en paroisse (EAP, Conseil pastoral ou assemblée plus large), en service ou en mouvement, ou même individuellement, d’ici le 15 décembre 2017, en retournant les réponses par mail à secretariat chez dio16.fr

Vos réponses seront traitées et restituées au cours d’une assemblée diocésaine prévue le samedi 5 mai 2018.

✝ Père Hervé Gosselin, le 27 juin 2017



Note : pour permettre à la plus grande diversité des baptisés de répondre à cette consultation, on pourra proposer des formes de rencontres diverses : soirée d’échange, goûter, petit-déjeuner, rencontre de caté ou d’aumônerie sur l’une des thématiques, messe "spéciale consultation", etc.


Word - 107.5 ko
Questionnaire à télécharger et à retourner à secretariat@dio16.fr

Chronique diocésaine - La consultation diocésaine pour imaginer l’église de Charente dans un avenir proche avec le P.Laurent Maurin

En savoir plus

Du 26 au 29 juin 2017, Mgr Gosselin s’est entouré du conseil épiscopal, du bureau du conseil presbytéral (les prêtres de Charente) et du bureau du conseil pastoral diocésain pour élaborer ce questionnaire :

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda
octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017