Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Creation-d-une-association-100-pour-1-Charente-Droit-au-logement
        "100 pour 1 : Charente - Droit au logement"

"100 pour 1 : Charente - Droit au logement"

Un collectif d’association "100 pour 1 : Charente - Droit au logement" dont Emmaüs lance une initiative pour favoriser l’accès au logement des familles ou des personnes isolées dans le département de la Charente, qui n’ont pas ou plus accès aux dispositifs généraux mis en place et/ou gérés par les pouvoirs publics.


Chaque jour, en Charente, le n° d’appel d’urgence 115, n’est pas en mesure de fournir un hébergement à toutes les personnes en demande ; cela concerne des femmes, des hommes et des familles avec enfants. Parfois le manque de solutions aboutit à une prise en charge dans des conditions très, voire trop, précaires.

De nombreux dispositifs existent aujourd’hui pour fournir et gérer des hébergements. Mais les aides diminuent, les exigences s’intensifient, les crédits s’épuisent et de nombreuses personnes survivent dans le plus grand dénuement.

L’association « 100 pour 1 - Charente » par sa création tente de répondre par des actes solidaires et collectifs à la déstresse de personnes sans solution de logement en Charente. MAIS soulager quelques familles ne suffit pas, il faut également combattre cette indifférence qui finit par ignorer la condition de nombreuses familles en grande précarité.

Le projet est simple : chaque adhérent s’engage à verser une somme mensuelle d’au moins 5 €, et lorsque le nombre de 100 adhérents est atteint, un appartement est loué ; une famille à la rue peut être logée. Et pour éviter tout risque d’assistanat, un adulte de la famille peut devenir compagne ou compagnon d’Emmaüs.

Cette création, issue d’un collectif d’associations, représente, d’une part, un élan collectif de soutien dans la dignité à des familles et d’autre part, un cri pour dénoncer le sort de ces familles laissées dehors.

Comme dans le conte du colibri, en faisant « chacun sa part » c’est possible, si on s’y met tous.

100 pour 1, vous INVITE à SOUTENIR son ACTION
Soyons nombreux...

OpenDocument Text - 67.4 ko
Bulletin d’adhésion - Souscription 100 pour 1

« Devant toute humaine souffrance, selon que tu le peux, emploie-toi non seulement à la soulager sans retard, mais encore à détruire ses causes … Ces deux tâches ne peuvent se séparer sans se renier. »

En savoir plus

« 100 pour 1 – Charente – Droit au logement »
Le logement, un des biens essentiels pour la dignité de l’Homme
23 rue des Compagnons d’Emmaüs
16400 – LA COURONNE

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contacts :

Coordinateur : Pierre ANCELIN
05 45 69 03 61
pf.ancelin chez yahoo.fr


Aumônerie des gens du voyage
Claudine LE DRAPPIER
L’Oasis-Fleurie – 5 route de Bignac
–16170 GENAC
05 45 67 78 14
– 06 21 52 10 92
ledrappier.claudine chez neuf.fr

Aumônerie de la maison d’arrêt
Martine BRILLET
06 64 52 98 60
mart.brillet chez wanadoo.fr

Pastorale des migrants
Christel MARTEL
05 45 61 37 18 – 07 89 22 68 72
chmartel chez orange.fr

Coopération missionnaire
P. Michel MANGUY
05 45 37 38 13 – 06 07 90 27 78
manguymichel54 chez gmail.com

Agenda