Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Debut-d-une-annee-de-commemoration-de-la-Reforme
        Début d’une année de commémoration de la Réforme

Début d’une année de commémoration de la Réforme

« Du conflit à la Communion – ensemble dans l’espérance ». Le 31 octobre 2016, le pape François, l’évêque Munib Younan et le pasteur Martin Junge ont donné le coup d’envoi d’une année de commémoration commune.


Pour passer "du conflit à la communion", le pape François, l’évêque Munib Younan et le pasteur Martin Junge, représentant la communion mondiale des 145 Églises de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), ont donné ensemble le coup d’envoi de la commémoration commune de la Réforme, ce 31 octobre.

Dans un article commun, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), déclarent que cette commémoration commune est appelée « à faire date ». Elle manifeste les progrès réalisés en cinquante ans de dialogue international catholique-luthérien.

Les deux responsables d’Églises soulignent le rôle décisif de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification, signée par l’Église catholique et la FLM en 1999. « Par cette déclaration, les catholiques et les luthériens sont parvenus à surmonter les clivages nés de la principale controverse du 16e siècle. Ce jalon dans l’histoire des relations œcuméniques catholiques-luthériennes constitue le fondement théologique de la commémoration commune, rendant possible l’engagement public à tourner le dos à un passé de conflit pour s’ouvrir à l’unité à laquelle l’Église est appelée. »

Retour sur la rencontre oecuménique en Suède

Découvrez la déclaration conjointe à l’occasion de la commémoration commune Catholique-Luthérienne de la Réforme

PDF - 58.5 ko
Déclaration conjointe Catholique-Luthérienne de la Réforme


Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité chrétienne et la Fédération Luthérienne mondiale ont préparé une Prière commune téléchargeable gratuitement en différentes langues, pour encourager Catholiques et Luthériens à s’unir à cette commémoration. La prière commune invite à l’action de grâce et à la repentance.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda
octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017