Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Deces-de-Jean-Forgeas-diacre
        Décès de Jean Forgeas, diacre

Décès de Jean Forgeas, diacre

Jean Forgeas, diacre, est décédé ce 6 février 2018.


Depuis quelques jours Jean s’affaiblissait. Marcelle, son épouse, vient de nous informer qu’il est décédé.

La célébration de ses obsèques aura lieu, ce samedi 10 février, à 10h00, en l’église St Joseph l’Artisan à Soyaux, rue de Vaucouleurs.

Proche de Marcelle et de ses enfants en ces heures de séparation, nous leur assurons notre amitié et notre communion de prière.


Homélie pour les obsèques de Jean Forgeas (Matthieu 25)

  Cette page d’Evangile, choisie par la famille de Jean, dit la préférence et l’affection de Jésus pour ceux qui souffrent de quelque peine que ce soi. Elle est chargée d’espérance pour les affligés. Elle dit aussi la fidélité de Jésus à l’égard de ceux qui ont souffert et qu’il considère comme ses frères. Elle nous dit aussi tous les liens qui peuvent se créer tout au long de notre vie
  Un seul mot résonne dans le texte que nous venons d’entendre : Aimer !... non seulement en paroles, mais aussi en actes. Et le Christ ajoute : c’est le seul bilan à faire : Tu as aimé ?... As-tu semé le bien, le temps que tu es sur cette terre ?... As-tu fait de ton mieux pour faire reculer la souffrance, la faim, pour faire progresser la liberté et l’espoir ?...
  La mort, la dure loi de la mort, qui nous atteint une fois de plus aujourd’hui,, devrait nous rendre lucides et nous ramener à ce qui est vraiment important. Ce qui compte, c’est d’avoir contribué à rendre notre entourage un peu meilleur.
  Jean a été un bon diacre... et je voudrais dire, avec force, il a été jusqu’au bout quelque soit son inactivité apparente, restant très assidu à une prière fervente. Les quelques visites que je lui ai rendues me laissent un souvenir impressionnant. Son regard, plus que tout, disait qu’il n’avait pas quitté le chemin intérieur qui l’animait depuis toujours.
  Sans doute pouvez vous dire la même chose, et encore plus, vous ses enfants, ses petits enfants, son épouse qui l’avez entouré pendant cette longue maladie, douloureuse pour Jean, pour vous. Ce qui nous est demandé est sans doute d’être sur le même chemin, celui qui regarde vers l’autre qui est assoiffé, toujours un prisonnier, celui qui nous fait regarder vers le lointain, la vie éternelle. Car il n’existe pas un chemin sans malade, sans handicapé, sans prisonnier, sans affamé. Ce serait un chemin sans humanité.
  C’est cela le chemin proposé par Jésus. Un chemin d’humanité où nous reconnaissons sa présence jusque dans le plus pauvre et jusque dans la mort qu’il subi comme le dernier des derniers pour être le premier d’une très longue liste des vivant pour toujours.
  Un seul mot quand nous pensons à Jean "Aimer", comme un seul et même mot résonne quand nous pensons au Christ "Aimer", comme un seul mot résonne dans le texte que nous venons d’entendre "Aimer !"…
  Le dernier mot, le secret dernier, dit Jésus, le voici : le monde est né de Dieu, le monde est un acte d’amour de Dieu. Et la trace de Dieu en nous, à nos yeux de la recherche de la justice et du bonheur. Notre ressemblance à Dieu, elle est là, dans notre espoir de vaincre la faim, de briser toutes les chaînes, de créer avec tous les hommes une société fraternelle.
  Ces espoirs qui nous tenaillent, ces idées généreuses qui nous lancent dans l’action, viennent d’une source de vie, d’amour et d’espérance.
  Toute sa famille, Jean l’a nourrie, soutenue, réconfortée, soignée, il l’a aimée. Comme il a aimé les malades, les handicapés, les torturés, les souffrants.
  Jean avait de grandes qualités humaines de dévouement aux autres, de disponibilité. IL nous donne l’exemple d’un comportement qui doit atteindre Jésus en personne.
  Jean, nous te disons : à Dieu, parce que tu entres dans une autre monde où règne l’amour, le monde de Dieu.
  Aujourd’hui, pour toi, commence une vie nouvelle, la vie en Dieu....

Klébert Tribot, diacre

Mot des diacres de Charente, par Eddie Lepreux
Tout a été dit ou presque par vous, famille et ACO et FRAT... mais juste un
petit mot au nom des frères diacres :
Jean a été ordonné en 1983 .
Sa grande fierté avait été d’attendre que son équipe de vie (ACO, je crois) soit
prête, qu’elle soit en plein accord avec cette démarche et cet appel.
C’était un autre temps, mais un temps riche d’espoir , riche en découvertes et
plein de cette certitude de la nécessité de vivre une Eglise servante, une Eglise
toujours au service de toutes les pauvretés et le diacre que Jean était devenu
marquait et signifiait cette certitude.
Jean fut dans les premiers avec Pierre Duffour ordonné en 79, Michel Dutrey,
ordonné en 81 ; Jean, lui, fut ordonné en 83 et Paul Mallet en 84.
Et moi, votre serviteur, je fus ordonné en 85.
Puis viendront les autres dont un grand nombre sont là aujourd’hui.
Jean a toujours été l’homme de l’ACO, homme du service avant tout, et, j’allais
dire, avec des convictions fermement exprimées qui nous amenaient souvent à
des discussions ...solides !
Aujourd’hui il rencontre le premier des serviteurs : prions pour que cette
rencontre le comble.

1 réaction


13 février 08:30, par Diacre André Léau


Bernadette, mon épouse, et moi-même confions au Seigneur notre frère Jean. Nous prions également pour son épouse et sa famille.


Je me souviens bien de Jean qui était venu prêcher lors d’un week-end de formation entre 1993 et 1997 également suivi par son frère diocésain Claude Amiaud et son épouse Josette. Par contre, j’ignore le lieu : Puypéroux, Chateau l’Evêque ou St Brice------------------
--------------Si mes souvenirs sont bons, Jean était un grand gaillard.

Que Jean repose en paix en attendant la résurrection bienheureuse et que le Christ soutienne les siens dans cette &preuve.-----------------------------------------------------------------------André Léau diacre du diocèse de Poitiers-----

- Répondre à ce message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda

Rendez-vous


-