Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Deces-du-journaliste-Jean-Mercier

Décès du journaliste Jean Mercier

Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie, nous informe :
Journaliste respecté et influent, rédacteur en chef adjoint à La Vie, personnalité aussi forte que sensible, Jean Mercier nous a quittés ce jeudi 19 juillet.


Jean Mercier, au Ciel

Journaliste respecté et influent, mentor de nombreux jeunes confrères de la presse catholique, rédacteur en chef adjoint à La Vie, vaticaniste pointu, essayiste brillant et caustique, intellectuel polyglotte, conteur à succès, collègue généreux, exigeant et joyeux, ami fidèle, personnalité aussi forte que sensible, Jean Mercier était tout cela et tellement d’autres choses… Il nous a quittés ce jeudi 19 juillet après trois ans et demi d’une lutte qui fut, vous le savez, immensément courageuse.

Mes pensées sont immédiatement pour Chantal son épouse et pour Mehdi-Théodore leur fils. Elles sont aussi, pour la rédaction de La Vie, pour le personnel de Malesherbes Publications, et tout particulièrement pour ceux et celles qui l’ont si bien entouré.

Permettez-moi de le dire ici. J’avais demandé à Jean il y a bien longtemps de rejoindre notre rédaction et je ne peux me résoudre à le voir la quitter. Nous avons intensément travaillé ensemble pendant deux belles décennies, cherchant, changeant, cherchant encore, cent fois remettant notre travail sur le métier. Ensemble, nous nous sommes trompés et parfois, j’en suis certain, il a eu raison tout seul. Le départ d’un compagnon à l’esprit si entier est pour moi et pour tant d’autres une perte irremplaçable.

Jean était aussi, et peut-être surtout, un grand chrétien. Que nos prières, si nous le pouvons, l’accompagnent à la mesure des siennes qui, à coup sûr, veillent désormais sur nous, peut-être sous la forme de cantiques joyeusement chantés. Alors qu’il entreprend ce grand reportage à la rencontre de Celui qu’il n’a cessé de chercher, soyons certain qu’il emporte dans son cœur les lectures de son dernier jour terrestre. D’abord celle d’Isaïe : "Tes morts revivront, car ta rosée Seigneur est rosée de lumière". Et plus encore l’évangile de Matthieu, et ce passage qu’il aimait tout particulièrement : "Venez vers moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme."

Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresseParoisse de Notre-Dame des Terres en Haute-Charente
05 45 71 12 44
paroisse.notredamedesterres chez orange.fr
Adresse Postale :
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT
Curé : Père Martial Leblanc

Permanence de Chasseneuil sur Bonnieure :
Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
14, place de l’église
16260 CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE

Permanence de Roumazières :
Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT

>



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


-