Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Des-creches-pour-vivre-le-temps-de-Noel
      Des crèches pour vivre le temps de Noël

Des crèches pour vivre le temps de Noël

Partout dans les maisons et les églises, les crèches fleurissent. Elles sont des lieux de prière, de contemplation, de silence, de joie aussi pour les enfants.


Les origines de la crèche de Noël

C’est au VIe siècle que l’on situe la première célébration de la nuit de Noël dans l’église de Sainte Marie à Rome, avec des statues de la Vierge Marie, de Joseph, de l’âne et du bœuf.

Selon la légende, François d’Assise "inventa" au 13e siècle la crèche vivante dans une grotte de Greccio en Italie, où les frères mineurs avaient établi un ermitage. Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers, et les paysans étaient joués par les gens du village. Les animaux aussi étaient réels. Thomas de Celano, le premier biographe de François, rapporte qu’il prêcha, durant la messe de Noël, et qu’on le vit se pencher vers la crèche et prendre un enfant dans ses bras.Plus tard, on plaça un enfant dans la mangeoire. Petit à petit, la coutume s’est répandue, sous l’influence des prédicateurs franciscains, surtout en Provence et en Italie.

Les premières crèches "en modèles réduits" firent leur apparition dans les églises au XVI siècle à Prague avec les Jésuites. A la fin du XIXe siècle apparaissent les santons (de santouns : petits saints) façonnés dans l’argile, originaires de Provence. Ces figurines représentent tous les petits métiers traditionnels. Les habitants du villages ainsi représentés apportent le fruit de leur labeur à l’Enfant Jésus. Ces figurines sont venus enrichir le décorum de la crèche traditionnelle.

Dans le diocèse de Charente

Partout dans les maisons et les églises, les crèches fleurissent. Elles sont des lieux de prière, de contemplation, de silence, de joie aussi pour les enfants. Elles aident nos coeurs à entrer dans le mystère et dans la paix de Noël.

- Rodolphe, pâtissier à Jarnac, a réalisé la crèche qui est installée à la chapelle de la maison diocésaine.

- A Bassac, pour la cinquième année consécutive, le concours de crèche est ouvert. Lors du marché de Noël du 1er au 3 décembre les visiteurs pourront élire la plus belle crèche.

- La paroisse Notre Dame des Terres en Haute-Charente propose comme chaque année à Noël une rencontre autour des crèches dans l’une de ses 27 églises. Grands et petits, tous ceux qui le désirent sont invités à y participer et à partager ensuite des surprises pour les enfants et le verre de l’amitié.

- Depuis plusieurs années, les détenus de la maison d’arrêt d’Angoulême rivalisent de créativité pour construire leur crèche. Retrouvez celle de Noël 2016

- Avec les enfants, pourquoi pas fabriquer un ange pour mettre à la crèche ?

- Une prière d’enfant devant la crèche

En savoir plus

Partagez les photos des crèches que vous avez installées chez vous, dans votre église ou ailleurs ! En envoyant vos photos, prières et commentaires à communication chez dio16.fr

Sources :
www.croire.la-croix.com

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Les doyennés et paroisses


Annuaire diocésain


Agenda

Rendez-vous


-