Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Des-livres-sur-la-fraternite5430

Des livres sur la fraternité

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir


Des petites fraternités ont vu le jour dans les paroisses Ma Campagne/Puymoyen et Saint Jean Baptiste.

Pour continuer la réflexion......


Nous vous proposons quelques pistes de lectures

"Les tisserands"

Résumé
Faces à la morosité ambiante, les Tisserands ont décidé d’agir. Partout, chacun à son échelle, chacun avec son réseau, ils ont répondu à l’urgence cruciale de recréer toutes les lies nourricières de la vie humaine, notamment trois : le lien à soi, avec notre moi profond, le lien de fraternité et de coopération avec les autres, le lien d’émerveillement et de méditation à la nature. Au cœur même de notre époque désenchantée, ils préparent ainsi le ré-enchantement. Car leur tissage patient, souvent modeste, toujours vital, propose enfin quelque chose comme le projet de civilisation que nous attendons tous. En effet, ce qu’ils font n’est pas seulement neuf mais très puissant, très universel, parce qu’il répond au besoin de sens et à un humanisme partageable et sans frontières qui est au cœur de notre époque. Mais ces Tisserands ont-ils conscience de leur force, de leur nombre, et de l’ampleur de la grande réparation du monde humain qu’ils ont commencé silencieusement d’initier ? Pour l’heure non : ils sont trop séparés les uns des autres, ils agissent sur trop de plans – spirituel, social, écologique – pour qu’il leur ait déjà été possible de se rencontrer, de se reconnaître et d’unir leurs forces en synergie décisive. L’objectif de ce livre naît de là, de la volonté de "relier tous ces relieurs" en leur offrant ici l’un de leurs premiers points de ralliement et d’union.

L’auteur
Abdennour Bidar, 44 ans, philosophe spécialiste des évolutions de l’islam contemporain, docteur en philosophie et agrégé, travaille depuis plusieurs années à partir de sa double culture occidentale et musulmane à une critique à double front de ces deux univers de civilisation, en s’interrogeant sur leurs impasses respectives et leurs défis communs. Il est membre de l’Observatoire de la laïcité depuis 2013 et chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Education nationale et au Haut conseil à l’intégration. Depuis janvier 2015, il a repris l’émission Cultures d’islam sur France Culture.

"Retrouver la fraternité : une urgence pour le monde"


Résumé
Pourquoi retrouver la fraternité ? Aujourd’hui, elle est ce qui manque le plus à notre vivre-ensemble. Sa rareté nous fait le plus souffrir. Les événements tragiques de janvier 2015 à Paris restent une blessure ouverte dans notre société française. Retrouver la fraternité, oui mais comment ? Ce livre est conçu comme un guide, comme un itinéraire qui interpelle le lecteur sur comment exercer sa vocation à la fraternité. Avec Mgr Blaquart, j’ai essayé de comprendre comment le sens de la fraternité s’est imposé dans sa vie et qui en fait un témoin si fraternel. Où situer exactement la fraternité dont il est porteur et qu’il transmet ? Comment a-t-il franchi ces seuils de conscience qui font passer une vie d’une fraternité au rabais à cette fraternité en Christ ?

Les auteurs
Mgr Jacques Blaquart est évêque d’Orléans depuis 2010. Il est président du Conseil National de la Solidarité au sein de la Conférence des évêques de France.
François Le Roux est journaliste, titulaire d’une maîtrise de théologie et d’une maîtrise en sciences de l’éducation. Depuis 2007, il est chef d’édition au « Jour du Seigneur » sur France 2.

"Vers des paroisses plus fraternelles"


Résumé
Comment faire de nos églises des signes de fraternité qui rayonnent pleinement de l’amour du prochain, en particulier des plus fragiles ? A la suite de Diaconia 2013, plusieurs paroisses ont expérimenté combien l’ouverture aux personnes en situation précaire apportait un plus pour toute la communauté.

Auteurs
Le P. Étienne Grieu est jésuite, en communauté à Saint-Denis, et enseigne la théologie au Centre Sèvres à Paris.
Le P. Vincent Lascève est également jésuite et étudiant en Maîtrise de théologie à l’Université Pontificale Javeriana de Bogota en Colombie.

En savoir plus

La plupart de ces livres sont en vente à la librairie : le monde de Théo, à la maison diocésaine.
Vous pouvez retrouver les informations sur chacun des livres en cliquant sur chacune des photos.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




Toutes les rencontres à venir