Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Dimanche-14-janvier-20186862

Dimanche 14 janvier 2018

2e du temps ordinaire



"Maître, où demeures-tu ?"


Lectures de la messe de ce jour :

- Premier livre de Samuel au chapitre 3 les versets >3b à 10 et 19.

- Psaume 39.

- Première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens chapitre 6 versets 13c à 15a et 3a et 17 à 20.

- Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean chapitre 1 versets 35 à 42.

Texte de l’Évangile  : Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu ». Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? ». Ils lui répondirent : « Rabbi (c’est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? ». Il leur dit : « Venez, et vous verrez ». Ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers quatre heures du soir. André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).

« Rabbi (c’est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? »

Commentaires : Abbé Lluís RAVENTÓS i Artés
(Tarragona, Espagne)

Aujourd’hui, nous voyons Jésus qui vient sur la rive du Jourdain : le Christ qui passe ! Il doit être quatre heures de l’après-midi quand, voyant deux jeunes gens qui le suivent, Il se retourne pour leur demander : « Que cherchez-vous ? » (Jn 1, 38). Et eux, surpris par la question, Lui répondent : « Rabbi (c’est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? ». Il leur dit : « Venez, et vous verrez » (Jn 1,39).

Moi aussi, je suis disciple de Jésus, mais… qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je cherche ? C’est Lui qui me le demande : « Que veux-tu vraiment ? ». Ah, si j’étais suffisamment audacieux pour Lui dire : « C’est toi que je cherche, Jésus », je Le trouverais, c’est sûr, « car qui cherche trouve » (Mt 7,8). Mais je suis trop lâche et je Lui réponds avec des mots qui ne m’engagent pas trop : « Où demeures-tu ? ». Jésus ne se satisfait pas de ma réponse, Il sait trop bien que ce n’est pas d’un tas de paroles que j’ai besoin, mais d’un ami, de l’Ami : de Lui. C’est pourquoi il me dit : « Viens et tu verras », « venez et vous verrez ».

Jean et André, les deux jeunes pêcheurs, l’accompagnèrent, « ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de Lui ce jour-là » (Jn 1,39). Enthousiasmé par cette rencontre, Jean pourra écrire : « La grâce et la vérité advinrent en Jésus-Christ » (Jn 1,17b). Et André ? Il courra chercher son frère pour lui dire : « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1,41). Et il l’emmena à Jésus. « Jésus posa son regard sur lui et dit : ‘Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Céphas’ (ce qui veut dire : pierre) » (Jn 1,42).

Pierre ! Simon, une pierre ? Aucun d’eux n’est préparé pour comprendre ces paroles. Ils ne savent pas que Jésus est venu bâtir son Église avec des pierres vivantes. Il a déjà choisi les deux premières, Jean et André, et Il a disposé que Simon sera le roc sur lequel tout l’édifice s’appuiera.

Et avant de monter au Père, Il nous donnera la réponse à la question : « Rabbi, où demeures-tu ? ». Bénissant son Église, Il dira : « Je serai avec vous jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20).

© evangeli.net

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Sainte-Eulalie de Champniers
Secrétariat : 05 45 69 93 07
Obsèques : 06 82 03 78 78
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mercredi, de 17h à 19h
Jeudi de 17h30 à 19h
Mardi, vendredi, samedi de 10h à 12h


adresse Notre-Dame de la Paix de Gond-Pontouvre
Secrétariat : 05 45 69 10 78
Obsèques : 07 86 52 16 29

127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mardi, vendredi de 10h à 12h
Jeudi de 17h à 18h30
__________________________________

Curé de la paroisse
P. Laurent Maurin
30 rue des Anciens Combattants
16430 Champniers
Présent du jeudi au dimanche.
05 45 69 93 07
ltmaurin chez aol.com


Tous les contacts pour savoir qui fait quoi

Agenda


-